Confidences D’une Chaussette: Une Vie Dans L’Ardenne Des Années 50 (Récit De Vie)

  • Autre : Roland Lambot
  • Editeur : Memory
  • Total Pages : 235
  • Isbn Code: –
  • Publié Date : 2016-03-01

Lire ebook ebook pdf sur pc ou lire en ligne pour membre gratuit enregistré.


Lire et obtenir des Confidences d’une chaussette: Une vie dans l’Ardenne des années 50 (Récit de vie) de l’Amazon

Acheter un Livre

Telecharger Confidences d’une chaussette: Une vie dans l’Ardenne des années 50 (Récit de vie) Pdf

Telecharger Ebook

Telecharger Confidences d’une chaussette: Une vie dans l’Ardenne des années 50 (Récit de vie) ePub

Telecharger ePub

Telecharger Confidences d’une chaussette: Une vie dans l’Ardenne des années 50 (Récit de vie) Audiolivre

Telecharger Audiolivre



Plongée dans la vie d’une chaussette travailleuse

D’emblée, le lecteur se trouve plongé dans l’intimité d’une famille paysanne, dans un hameau d’Ardenne, non loin de la Semois. Une chaussette qui, durant des années, a accompagné les pas de celui qu’elle appelle « le Maître », conte les heurs, bonheurs et malheurs d’une ferme dans les années 1950 : un monde !

La chaussette relate avec précision et ce qu’il faut d’humour une vie laborieuse et aride, avec les « événements » constituant le canevas de la société rurale de l’après-guerre : les fêtes laïques et religieuses, et celles liées plus particulièrement à la ferme ; vie ponctuée par la culture harassante mais très bénéfique du tabac de la Semois ! Tout est travail, tracas, émotions et plaisirs simples.

Récit de vie humoristique au cœur de l’Ardenne

EXTRAIT

On m’appelle « Soquette », mais mon vrai nom est « Chaussette ». Chaussette usée, plus loin que la corde, jusqu’aux trous. Trous dénudant le talon, oxygénant les orteils. Usure sous la plante. En fait, je ne suis plus ni chaussette ni « soquette » : je fus. Je végète depuis des années dans un sac de jute, entassée parmi des chemises, mouchoirs déchirés, culottes, « singlets » (les maillots de corps des Ardennais), gilets de laine, torchons de toutes sortes et bien sûr, chaussettes et bas de toutes tailles. Toutes « ferloques » comme disait ma maîtresse, pour désigner les tissus et lainages usagés et déchirés… Notre vie est derrière nous, enfin presque : on nous conserve. Par habitude. Peut-être parce qu’en Ardenne, on n’aime pas jeter : on ne sait jamais.

A PROPOS DE L’AUTEUR

Roland Lambot est né en 1943 dans un petit hameau d’Ardenne proche de la frontière française et de la Semois. Après une carrière professionnelle aux multiples facettes, manuelles et intellectuelles, il partage sa vie entre les montagnes de Savoie et les collines boisées de Wellin.