Ce sont les livres pour ceux qui cherchent à lire le Biribi, à lire ou à télécharger des livres Pdf / ePub et certains auteurs peuvent avoir désactivé la lecture en direct. Vérifiez le livre s'il est disponible pour votre pays et si l'utilisateur déjà abonné aura accès à tous les livres gratuits de la bibliothèque.

Biribi: Roman historique

Biribi [Pdf/ePub] eBook

Biribi: Roman historique by Georges Darien Book Summary:

Un cri contre l'hypocrisie, l'imposture, la sottise et la lâchetéFroissart, le double romanesque de George Darien, raconte ses 33 mois passés dans l’enfer du bagne militaire de Gafsa, dans le sud tunisien à la fin XIX° siècle… Terrifiant !Un reportage nuancé et un classique de la littérature noire décrivant l’horreur de la tortureEXTRAITIls se sont précipités sur moi, trois ou quatre, m’ont ramené les bras en avant et m’ont serré les poignets dans la chaîne infâme.— Encore un cran ! N’ayez pas peur de tirer dessus. Ça lui apprendra à rouspéter.Ça ne m’apprendra rien du tout. Ce que ça pourrait m’apprendre, je le sais depuis longtemps : c’est que le jour où j’ai jeté bas mes effets de civil pour endosser l’habit militaire, j’ai dépouillé en même temps ma qualité de citoyen et que, étant soldat, je suis un peu plus qu’une chose, puisque j’ai des devoirs, mais beaucoup moins qu’un homme, puisque je n’ai plus de droits.Le gendarme qui doit m’escorter m’a conduit à l’entrée de la cour, devant la route qui traverse la Kasbah et m’a fait asseoir sur une grosse pierre.— Attendez-moi là.J’attends. On doit me prendre pour une bête fauve exhibée à la porte d’une ménagerie pour attirer les curieux.A PROPOS DE L’AUTEURGeorges Darien (né Georges Hippolyte Adrien, le 6 avril 1862 - mort le 19 août 1921, à Paris) est un écrivain français de tendance anarchiste. Marquée par l'injustice et l'hypocrisie, son œuvre, qui regroupe romans, pièces de théâtre, participations à des magazines littéraires, etc. se place sous le signe de la révolte et de l'écœurement. Oublié après sa mort, il est redécouvert après la réédition du Voleur en 1955 et de Bas les cœurs ! en 1957, tous deux par l'éditeur Jean-Jacques Pauvert.

Biribi - Discipline Militaire

Biribi [Pdf/ePub] eBook

Biribi - Discipline Militaire by Biribi - Discipline Militaire Georges Darien Book Summary:

Georges Darien transpose, dans ce roman résolument antimilitariste, une expérience qu'il a lui-même vécue dans un bataillon disciplinaire en Tunisie. Ce fut pour lui un enfer dont il est sorti la rage au coeur, avec la volonté de se venger de ses tortionnaires en racontant tout. Froissard, le personnage principal, est un révolté qui refuse les contraintes, les brimades, l'injustice. Ce livre fit un tel effet qu'il amena la Chambre des députés à réformer les bataillons disciplinaires. Puissance d'une littérature qui prend toujours aux tripes aujourd'hui.

Biribi - Discipline Militaire

Biribi [Pdf/ePub] eBook

Biribi - Discipline Militaire by Georges Darien Book Summary:

Georges Darien transpose, dans ce roman résolument antimilitariste, une expérience qu'il a lui-même vécue dans un bataillon disciplinaire en Tunisie. Ce fut pour lui un enfer dont il est sorti la rage au coeur, avec la volonté de se venger de ses tortionnaires en racontant tout. Froissard, le personnage principal, est un révolté qui refuse les contraintes, les brimades, l'injustice. Ce livre fit un tel effet qu'il amena la Chambre des députés à réformer les bataillons disciplinaires. Puissance d'une littérature qui prend toujours aux tripes aujourd'hui.

Biribi - Discipline militaire

Biribi [Pdf/ePub] eBook

Biribi - Discipline militaire by Georges Darien Book Summary:

Ce livre est une oeuvre du domaine public éditée au format numérique par Ebooks libres et gratuits. L’achat de l’édition Kindle inclut le téléchargement via un réseau sans fil sur votre liseuse et vos applications de lecture Kindle.

Biribi: Discipline Militaire (Dodo Press)

Biribi [Pdf/ePub] eBook

Biribi: Discipline Militaire (Dodo Press) by Georges Darien Book Summary:

Georges Darien, né Georges Hippolyte Adrien, (1862-1921) est un écrivain français de tendance anarchiste. Son oeuvre, qui regroupe romans, pièces de théatre, participations à des magazines littéraires, etc. se place sous le signe de la révolte et de l’écoeurement. Oublié après sa mort, il est redécouvert après la réédition de Le Voleur et de Bas les Coeurs!. En effet de 1891 à 1897, il disparaît, voyage en Belgique, en Allemagne et en Angleterre, Londres en particulier, d’où il revient avec le manuscrit de son roman, Le Voleur. En plus de ses romans, Darien est le pamphlétaire le plus virulent de cette fin de siècle. Il collabore à plusieurs revues anarchistes, parmi lesquelles L’Escarmouche, L’Ennemi du Peuple et L’En Dehors, où il c‘toie Zo d’Axa. Autres oeuvres comprennent: L’Épaulette: Souvenirs d’un Officier (1901), Biribi: Discipline Militaire (1906) et Les Vrais Sous-Offs (avec Édouard Dubus, 1864-1921).

Biribi, discipline militaire (French Edition)

Biribi [Pdf/ePub] eBook

Biribi, discipline militaire (French Edition) by Georges Darien Book Summary:

Extrait :― Alea jacta est  !… Je viens de passer le Rubicon…Le Rubicon, c’est le ruisseau de la rue Saint-Dominique, en face du bureau de recrutement. Je rejoins mon père qui m’attend sur le trottoir.― Eh bien  ! ça y est  ?― Oui, p’pa.Je dis  : Oui, p’pa, d’un ton mal assuré, un peu honteux, presque pleurnichard, comme si j’avais encore huit ans, comme si mon père me demandait si j’ai terminé un pensum que je n’ai pas commencé, si j’ai ressenti les effets d’une purge que je n’ai pas voulu prendre.Pourtant, je n’ai plus huit ans  : j’en ai presque dix-neuf  ; je ne suis plus un enfant, je suis un homme ― et un homme bien conformé. C’est la loi qui l’assure, qui vient de me l’affirmer par l’organe d’un médecin militaire dont les lunettes bleues ont le privilège d’inspecter tous les jours deux ou trois cents corps d’hommes tout nus.― Marche bien, c’t homme-là  !… Bon pour le service  !…Je répète cette phrase à mon père, qui m’écoute en écarquillant les yeux, la bouche entr’ouverte, l’air stupéfait. Toutes les deux minutes il m’interrompt pour me demander  :― Tu as signé  ? Alors ça y est  ?… Ils t’ont donné ta feuille de route  ? Alors, ça y est  ?…Et, toutes les deux minutes un quart, je réponds  :― Oui, p’pa.Je ne me borne pas, d’ailleurs, à cette affirmation ― flanquée d’une constatation de paternité en raccourci. Je parle, je parle, comme si je tenais à bien faire voir que le médecin aux lunettes bleues ne m’a pas arraché la langue, comme si le coup de toise que j’ai reçu tout à l’heure sur la tête avait fait jaillir de ma cervelle des mondes d’idées. Tristes idées cependant que celles que j’exprime en gesticulant, au risque de faire envoler des arbres de l’Esplanade des Invalides que nous traversons tous les pierrots gouailleurs qui font la nique aux passants. Considérations banales sur l’état militaire, espoirs bêtes d’avancement rapide, lieux communs héroïquement stupides, expression surchauffée d’un patriotisme sentimental de café-concert  ; tout cela compliqué du rabâchage obligé d’anecdotes d’une trivialité écœurante. Mon père paraît s’intéresser prodigieusement à ce que je lui raconte  ; il incline la tête en signe d’approbation  ; il murmure  :― Certainement… évidemment… rien de plus vrai…Et, tout d’un coup, me regardant bien en face  :

Bas les coeurs suivi de Biribi Discipline militaire (French Edition)

Biribi [Pdf/ePub] eBook

Bas les coeurs suivi de Biribi Discipline militaire (French Edition) by Georges Darien Book Summary:

Extrait:La guerre a été déclarée hier. La nouvelle en est parvenue à Versailles dans la soirée.M. Beaudrain, le professeur du lycée qui vient me donner des leçons tous les jours, de quatre heures et demie à six heures, m'a appris la chose dès son arrivée, en posant sa serviette sur la table.Il a eu tort. Moi qui suis à l'affût de tous les prétextes qui peuvent me permettre de ne rien faire, j'ai saisi avec empressement celui qui m'était offert.--Ah! la guerre est déclarée! Est-ce qu'on va se battre bientôt, monsieur?--Pas avant quelques jours, a répondu M. Beaudrain avec suffisance. Un de mes amis, capitaine d'artillerie, que j'ai rencontré en venant ici, m'a dit que nous ne passerions guère le Rhin avant un huitaine de jours.--Alors, nous allons passer le Rhin?

QUOTIDIEN (LE) [No 586] du 17/09/1924 - LE MONDE CIVILISE VA RECEVOIR SA CHARTE PAR PIERRE BERTRAND - UNE CHAMPIONNE DE GOLF - APRES LE BAGNE, SUPPRIMERA-T-ON BIRIBI ? - LE CHAMPION AUTOMOBILISTE MURPHY S'EST TUE A L'ENTRAINEMENT - DEUX AVIATEURS ANGLAIS

Biribi [Pdf/ePub] eBook

QUOTIDIEN (LE) [No 586] du 17/09/1924 - LE MONDE CIVILISE VA RECEVOIR SA CHARTE PAR PIERRE BERTRAND - UNE CHAMPIONNE DE GOLF - APRES LE BAGNE, SUPPRIMERA-T-ON BIRIBI ? - LE CHAMPION AUTOMOBILISTE MURPHY S'EST TUE A L'ENTRAINEMENT - DEUX AVIATEURS ANGLAIS by Collectif Book Summary:

LE MONDE CIVILISE VA RECEVOIR SA CHARTE PAR PIERRE BERTRAND - UNE CHAMPIONNE DE GOLF - APRES LE BAGNE, SUPPRIMERA-T-ON BIRIBI ? - LE CHAMPION AUTOMOBILISTE MURPHY S'EST TUE A L'ENTRAINEMENT - DEUX AVIATEURS ANGLAIS OBLIGES D'ATTERRIR DANS LE DESERT DISPARAISSENT - LE VOYAGE DE M. HERRIOT - MARSEILLE ET TOULON ONT ACCLAME HIER L'ARTISAN DE LA PAIX - LA MORT DE M. DE KERNINON - MME CELINE LOARER CONFIDENTE DU COMTE ACCUSE A SON TOUR - ON APPLIQUE LE PLAN DAWES - LA ROCAMBOLESQUE AFFAIRE DU COLLIER - UN ALCOOLIQUE TUE SA FEMME A COUPS DE MARTEAU - COMMENT FUT TUE TEODOR ALEXANDROFF - GENEVE - LE PARLEMENT DE LA PAIX ET LES DEPUTES DU MONDE.