Ce sont les livres pour ceux qui cherchent à lire le Cuissons, à lire ou à télécharger des livres Pdf / ePub et certains auteurs peuvent avoir désactivé la lecture en direct. Vérifiez le livre s'il est disponible pour votre pays et si l'utilisateur déjà abonné aura accès à tous les livres gratuits de la bibliothèque.

Les cuissons alimentaires au Moyen Âge (French Edition)

Cuissons [Pdf/ePub] eBook

Les cuissons alimentaires au Moyen Âge (French Edition) by Philippe Ciclaire Book Summary:

La cuisine du Moyen Âge est souvent décrite comme pauvre en goût. L'étude des recettes d'ouvrages anciens des Xive et Xve siècles nous révèle pourtant une cuisine gourmande. Aborder les cuissons alimentaires du Moyen Âge dans nos sociétés modernes c'est étudier la transmission de nos façons de cuisiner d'aujourd'hui. Mais l'homme actuel ne possède ni le palais, ni les outils de l'homme de Moyen Âge. Nous avons donc voulu mettre la main dans « le pot » pour comprendre cette culture culinaire.

Cuissons de base (Les indispensables t. 15) (French Edition)

Cuissons [Pdf/ePub] eBook

Cuissons de base (Les indispensables t. 15) (French Edition) by Anne Cécile Odouard Book Summary:

Nous avons conçu ce livre pour ceux et celles qui courent toute la semaine et jonglent entre le travail, les enfants, leurs amours… et qui ne savent plus combien de temps un rôti de bœuf de 1 kg doit cuire. Parce qu’il y a des choses bien plus importantes à retenir, voici un petit mémo à conserver précieusement pour retrouver en un clic toutes les cuissons de base.

Du feu originel aux nouvelles cuissons: Pratiques, techniques, rôles sociaux (L’Europe alimentaire/European Food Issues/Europa alimentaria/L’Europa alimentare) (French Edition)

Cuissons [Pdf/ePub] eBook

Du feu originel aux nouvelles cuissons: Pratiques, techniques, rôles sociaux (L’Europe alimentaire/European Food Issues/Europa alimentaria/L’Europa alimentare) (French Edition) Book Summary:

Les techniques de cuisson ont suscité de nombreuses études scientifiques relevant de la nutrition comme de la chimie alimentaire. Les cuissons et les rôles sociaux qui y sont associés constituent un sujet d’étude privilégié des anthropologues, des ethnologues et des sociologues. L’archéologie trouve dans la fouille des foyers de combustion une ressource majeure pour mieux comprendre les dispositifs d’habitat et de vie. La littérature fournit de multiples évocations du feu, de sa chaleur et de la préparation des repas. Les ustensiles et les méthodes employées pour faire cuire les aliments n’ont pas échappé aux peintres. En dépit de toutes ces manifestations d’intérêt, le sujet immense que constituent les opérations de cuisson des nourritures au fil des siècles et dans toutes les aires culturelles avait assez peu retenu l’attention des historiens. Cet ouvrage introduit une réflexion qui appelle à se saisir pleinement d’un thème fondamental de l’histoire et des cultures de l’alimentation. Les communications rassemblées ici empruntent à plusieurs disciplines (histoire, archéologie, anthropologie), couvrent des aires géographiques diverses (Proche Orient, Russie, Méditerranée occidentale et orientale, Inde, Maghreb, Anatolie, Mongolie, Sud Est de l’Asie, Australie, Europe) et la très longue durée, des dispositifs néolithiques aux innovations culinaires contemporaines. Les questions abordées intéressent les aspects économiques et techniques, les choix énergétiques et la transmission des apprentissages culinaires, comme les enjeux culturels et genrés qui s’organisent autour d’un feu, d’un appareil, d’un récipient et en fin de compte des repas.