Ce sont les livres pour ceux qui cherchent à lire le Géopolitique De L Asie, à lire ou à télécharger des livres Pdf / ePub et certains auteurs peuvent avoir désactivé la lecture en direct. Vérifiez le livre s'il est disponible pour votre pays et si l'utilisateur déjà abonné aura accès à tous les livres gratuits de la bibliothèque.

Géopolitique de l'Asie

Géopolitique De L Asie [Pdf/ePub] eBook

Géopolitique de l'Asie by Rémi Scoccimaro Book Summary:

Cette édition, entièrement mise à jour et enrichie, prend donc en compte toute l'actualité géopolitique récente. Cet ouvrage se compose de 20 chapitres courts et très structurés afin d'en rendre la lecture stimulante. Pour chaque chapitre : - une courte introduction permet de présenter les contextes et les enjeux ; - des repères chronologiques, des définitions de termes clés et des cartes viennent éclairer le propos ; - des zooms offrent des éclairages précis sur des problématiques particulières. L'ouvrage a été rédigé par une équipe regroupant des enseignants de classes préparatoires, des universitaires et des chercheurs qui ont eu une ambition d'allier la rigueur scientifique à l'accessibilité de leurs propos. L'intégralité de votre livre avec une simple connexion Internet ! Pour en savoir plus : www.nathan.fr/livre-en-ligne Et en plus : 4 RDV par an pour décrypter l'actualité géopolitique.

Géopolitique de l'Asie centrale

Géopolitique De L Asie [Pdf/ePub] eBook

Géopolitique de l'Asie centrale by Isabella Damiani Book Summary:

Géopolitique de l'Asie centrale est un ouvrage de présentation de l'une des régions les plus méconnues de la planète, 20 ans après la rupture historique qui a complètement bouleversé ces territoires : la chute de l'URSS. L'Asie centrale post-soviétique et ses cinq « Stans » (Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Turkménistan, Ouzbékistan), entrés officiellement dans la communauté internationale en tant qu'États indépendants après la chute de l'Union Soviétique en 1991, sont les principaux protagonistes de l'ouvrage. L'analyse s'élargit aussi aux autres territoires qui composent le « Turkestan » : l'Afghanistan septentrional et le Xinjiang chinois. De la cartographie, en passant par la géographie physique, l'histoire jusqu'aux analyses géo-économiques et géopolitiques, cet ouvrage offre un panorama complet de la région et de ses différents acteurs et constitue un instrument indispensable pour tous ceux qui veulent découvrir ce territoire riche d'histoire et de mélanges culturels.

Géopolitique de l'Asie (French Edition)

Géopolitique De L Asie [Pdf/ePub] eBook

Géopolitique de l'Asie (French Edition) by Encyclopaedia Universalis Book Summary:

Dégager des sous-ensembles régionaux au sein de l'Asie soulève deux difficultés majeures. D'une part, les phénomènes comme la démographie, la superficie ou l'économie opèrent à une échelle beaucoup plus vaste que l'Europe, voire que l'Amérique du Nord. La Chine, qui ne constitue qu'une partie de l'Asie, est, par exemple, aussi grande que les États...

Géopolitique de l'Asie (PREPAS COMMERC) (French Edition)

Géopolitique De L Asie [Pdf/ePub] eBook

Géopolitique de l'Asie (PREPAS COMMERC) (French Edition) by Rémi Scoccimaro Book Summary:

Découvrez l'ouvrage Géopolitique de l'AsieCe manuel, consacré à la géopolitique de l'Asie, est entièrement mis à jour et conforme aux nouveaux programmes des classes préparatoires ECS. Il s'adresse aussi aux étudiants en IEP, aux personnes se préparant à des concours ainsi qu'à ceux qui s'intéressent à l'évolution du rapport de force entre grandes puissances, puissances émergentes et pays en développement. Il intéressera également tous les professeurs d'Histoire et Géographie en lycées. Cette édition, entièrement mise à jour et enrichie, prend en compte toute l'actualité géopolitique récente. Cet ouvrage se compose de 20 chapitres courts et très structurés afin d'en rendre la lecture stimulante. Pour chaque chapitre :- une courte introduction permet de présenter les contextes et les enjeux ;- des repères chronologiques, des définitions de termes clés et des cartes viennent éclairer le propos ;- des " zooms " offrent des éclairages précis sur des problématiques particulières. L'ouvrage a été rédigé par une équipe regroupant des enseignants de classes préparatoires, des universitaires et des chercheurs qui ont eu une ambition d'allier la rigueur scientifique à l'accessibilité de leurs propos.Cet ouvrage est disponible au format ePub 3 en téléchargement à lire en version électronique sur votre ordinateur, sur votre tablette ou sur votre smartphone.

Géopolitique de l'Asie centrale. Le "Grand Jeu" réactivé. (French Edition)

Géopolitique De L Asie [Pdf/ePub] eBook

Géopolitique de l'Asie centrale. Le "Grand Jeu" réactivé. (French Edition) by Arnauld CAPPEAU Book Summary:

Leçon de géopolitique. L’Asie centrale a toujours été un carrefour d’échanges entre Orient et Occident. Un large réseau de routes terrestres, maritimes et fluviales existait dans cet espace stratégique, dont la fameuse route de la soie avec ses multiples embranchements. Vue d’Occident, l’Asie centrale évoque de vastes espaces steppiques ouverts aux grandes chevauchées comme celles de Gengis Khan. Depuis la disparition de l’Union soviétique, l’Asie centrale et en particulier la région qui entoure la mer Caspienne a acquis une dimension géopolitique internationale. Cet espace enclavé qui regorge de ressources énergétiques est désormais un terrain d’affrontements entre des acteurs et des intérêts toujours plus nombreux. L’emprise déclinante de Moscou sur les pays riverains nouvellement indépendants, la question du partage du sous-sol de la mer et de ses richesses, la construction et le trajet des pipelines, la présence accrue des Etats-Unis et de l’Union européenne, les aspirations tutélaires de la Turquie, la montée en puissance de la Chine et de l’Iran, autant d’éléments de ce nouveau « Grand Jeu » sur les rivages caspiens. Avec une superficie de 400 000 km², la mer Caspienne est la plus grande étendue d’eau continentale du monde. Elle est entourée d’un premier cercle de pays constitué par la Russie, l’Azerbaïdjan, le Turkménistan, le Kazakhstan et l’Iran. Cinq autres Etats sont directement liés à la région caspienne : la Turquie, la Géorgie, l’Arménie, l’Afghanistan et l’Ouzbékistan. Enfin, un troisième cercle est formé par les puissances interventionnistes, notamment les Etats-Unis, l’Union européenne, la Chine et l’Inde.

Géopolitique de l'Asie: Prépas commerciales (Hors collection) (French Edition)

Géopolitique De L Asie [Pdf/ePub] eBook

Géopolitique de l'Asie: Prépas commerciales (Hors collection) (French Edition) by Guibourg Delamotte Book Summary:

L’Asie est bien le continent de tous les superlatifs : c’est le plus vaste, le plus peuplé, le plus courtisé peut-être. C’est aussi l’un des continents les plus hétérogènes qui ne peut être compris qu’en associant les éclairages historique, économique, politique et géographique. Destinée aux classes préparatoires et organisée selon le programme officiel, cette Géopolitique de l’Asie fournit, comme les autres volumes de la collection Impulsion, toutes les clés d’apprentissage et de compréhension d’un monde contemporain en pleine mutation. Une présentation pédagogique et pratique : • Un cours complet Organisé en deux parties, l’ouvrage s’intéresse d’abord aux trois géants du continent (Inde, Chine, Japon). Après une présentation des autres pays, la seconde partie aborde les spécificités géopolitiques de cette région (conflits et tensions internes, enjeux diplomatiques et sécuritaires, politiques énergétiques…). • Des sujets de réflexion pour préparer l’examen Chaque chapitre comprend une liste de sujets pour faire le point sur les connaissances et s’entraîner à l’écrit comme à l’oral. • Des outils utiles et pédagogiques Des cartes, des chronologies, des tableaux pour visualiser rapidement les problématiques abordées. Un index précis pour circuler rapidement dans l’ouvrage et des bibliographies pour aller plus loin.• Une maquette structurée Des ouvertures de chapitre organisées (dates clés, rappel du plan), une marge destinée aux annotations éventuelles, de nombreuses définitions et notices biographiques en regard du texte sont autant d’outils et de sources d’informations complémentaires. Sous la direction de Guibourg DELAMOTTE et François GODEMENT. Ont collaboré à cet ouvrage : Florence BIOT, Sophie BOISSEAU DU ROCHER, Jean-Pierre CABESTAN, Sébastien COLIN, Prune HELFTER, Michal MEIDAN, Isabelle MILBERT, Françoise NICOLAS, Isabelle SAINT-MÉZARD, Thibaud VOÏTA.

Shambhala, le royaume rouge Magie et géopolitique au coeur de l’Asie (Camion Noir) (French Edition)

Géopolitique De L Asie [Pdf/ePub] eBook

Shambhala, le royaume rouge Magie et géopolitique au coeur de l’Asie (Camion Noir) (French Edition) by Andrei Znamenski Book Summary:

Dans les années 1920, dans un laboratoire secret, Gleb Boki – un bolchevique spécialiste de cryptographie, de codes secrets et de surveillance électronique – et son ami Alexandre Bartchenko, un écrivain occultiste de Saint-Pétersbourg, menèrent en commun des recherches sur la cabbale, le soufisme, le kalachakra, le chamanisme et d’autres traditions ésotérique, tout en préparant une expédition au Tibet afin de partir à la recherche de la ville légendaire de Shambhala. Dans les mêmes années, à New York, le peintre russe émigré Nicolas Roerich et son épouse Hélène, préparaient eux aussi une expédition dans le cœur même de l’Asie profonde, espérant voir se réaliser la prophétie de Shambhala, c’est-à-dire l’établissement d’un royaume spirituel qui serait un modèle à suivre pour l’humanité. Pour faire aboutir leur projet, ils caressaient l’idée d’apparier le bouddhisme tibétain et le communisme. Associer le marxisme à l'occultisme et au bouddhisme tibétain n'est pas chose habituelle et pourtant des contacts et des alliances improbables eurent lieu, Shambhala, le royaume rouge, premier ouvrage à traiter de ce sujet, rend compte d'une partie de ceux-ci en suivant les itinéraires croisés du dirigeant de la Guépéou Gleb Boki, de l'écrivain occultiste Alexandre Bartchenko, et des précurseurs du New Age Nicolas et Hélène Roerich.

Géopolitique de l'Asie du Sud et de l'Est : les défis de la population et de la croissance (French Edition)

Géopolitique De L Asie [Pdf/ePub] eBook

Géopolitique de l'Asie du Sud et de l'Est : les défis de la population et de la croissance (French Edition) by Arnauld CAPPEAU Book Summary:

Leçon de géopolitique. L’Asie du Sud et de l’Est (ce qui exclut donc l’Asie centrale et la partie orientale de la Russie) concentre la majeure partie de la population mondiale avec plus de 3,5 milliards d’habitants. C’est aussi la partie du monde qui connaît actuellement la plus forte croissance économique, cette croissance initialement centrée sur l’Asie de l’Est, s’étant également diffusée à la partie méridionale du continent. Mais l’Asie est également le continent qui compte le plus de personnes pauvres, soulignant ainsi que son essor économique ne permet pas, pour l’instant, de répondre complètement aux besoins de sa très nombreuse population.

Histoire, Géographie et Géopolitique de l'Asie: Les dessous des cartes, enjeux et rapports de force (Concours ECS et IEP)

Géopolitique De L Asie [Pdf/ePub] eBook

Histoire, Géographie et Géopolitique de l'Asie: Les dessous des cartes, enjeux et rapports de force (Concours ECS et IEP) by Pierre VERLUISE (dir.) Book Summary:

L’Asie est un riche panorama d’enjeux géopolitiques. Les prétentions chinoises se font nombreuses entre l’Arctique, la mer de Chine du Sud et ses Nouvelles Routes de la soie. Ce projet commercial, aussi connu sous le nom de "Belt & Road Initiative", place l’Asie centrale ex-soviétique au carrefour des intérêts russes et chinois, d’autant plus que le territoire est me-nacé par la progression lente mais certaine du terrorisme islamiste. Parallèlement, l’Inde con-tinue de gagner en influence sur la scène internationale avec une démographie dynamique et une diaspora active. Le Japon, vieillissant, tente de redéfinir son rôle au sein de ce système. Pour avoir une vision globale de ces phénomènes et pour comprendre leur origine, le Di-ploweb rassemble des experts pédagogues qui les éclairent en les traitant sous leurs multiples facettes : démographie, migrations, économie, commerce, diplomatie, défense... Les différents niveaux d’analyse géopolitique – local, national, régional et international – se combinent pour donner enfin au lecteur des clés de compréhension lui permettant d’aborder l’actualité avec hauteur et perspective. Avec en bonus des liens vers des vidéos d’experts renommés. Organisés en prenant en compte les attentes des programmes des concours (ECS, IEP, Saint-Cyr, École de Guerre), ces documents permettront à la fois de construire une vision informée des enjeux internationaux et d’argumenter une réflexion personnelle. L’ouvrage est disponible au format Kindle et broché sur papier. Dirigé par Pierre VERLUISE, Docteur en géopolitique de l’Université de Paris - Sorbonne, chargé de cours à la Sorbonne et professeur en CPGE, Chercheur associé à la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS), auteur, co-auteur ou directeur d’une trentaine d’ouvrages, Fondateur du Diploweb.com et Directeur de ses publications. Avec des contributions de : Olga V. ALEXEEVA, Patrick ALLARD, Louis-Arthur BORER, Mathieu BOULÈGUE, Etienne BRINTET, René CAGNAT, Théo CLÉMENT, Philippe CONDÉ, Barthélémy COURMONT, Frédérick DOUZET, Gérard-François DUMONT, David GAÜZERE, Marc JULIENNE, Alain LAMBALLE, Frédéric LASSERRE, Martin MICHALON, Éric MOTTET, Emile-Robert PERRIN, Edouard PFLIMLIN, Pierre ROUSSELIN, Daniel SCHAEFFER, Pierre-Louis TÊTU. Préparation du manuscrit : Jean-Christophe LEBRETON, Estelle MÉNARD et Pierre VERLUISE.Editions DiplowebISBN du livre numérique: 979-10-92676-19-8 ISBN du livre broché: 979-10-92676-20-4

Le Grand Jeu au Moyen-Orient et en Asie centrale Tome 2: Analyse géopolitique de l'évolution des rapports de force des acteurs régionaux et mondiaux ... au Moyen-Orient (Omn.Dictus) (French Edition)

Géopolitique De L Asie [Pdf/ePub] eBook

Le Grand Jeu au Moyen-Orient et en Asie centrale Tome 2: Analyse géopolitique de l'évolution des rapports de force des acteurs régionaux et mondiaux ... au Moyen-Orient (Omn.Dictus) (French Edition) by Ali Rastegar Book Summary:

Arrivé en France en 1982, et après 14 années de combat clandestin, riche en événements, mais combien périlleux, où la mort vous sourit en permanence, j'ai compris que le socialisme à la soviétique menait à l'impasse. J'ai donc commencé par critiquer puis abandonner définitivement l'idéologie dite léniniste, elle qui m'avait quand même permis de résister et de combattre pour la justice sociale. Après la fin de mes études doctorales en 1985, j'ai travaillé quelques années dans la recherche scientifique et fini par enseigner, en tant que professeur certifié de l'Education Nationale, dans les collèges et lycées de Strasbourg et d'Alsace. J'ai pris ma retraite le 1er avril 2013. Je continue mes activités sociales et suis actuellement porte-parole d'un collectif - qui rassemble 21 organisations associatives, syndicales et politiques - qui combat l'extrême droite et qui œuvre pour la justice sociale. Je tiens également un blog sur la situation et la géopolitique du Moyen-Orient. Je n'ai jamais arrêté d'observer, d'analyser et d'écrire.