Ce sont les livres pour ceux qui cherchent à lire le Historien Public, à lire ou à télécharger des livres Pdf / ePub et certains auteurs peuvent avoir désactivé la lecture en direct. Vérifiez le livre s'il est disponible pour votre pays et si l'utilisateur déjà abonné aura accès à tous les livres gratuits de la bibliothèque.

Historien public

Historien Public [Pdf/ePub] eBook

Historien public by Pierre Nora Book Summary:

in-8, broché, 537 pp. Excellent état, proche du neuf. Complet du bandeau de l'éditeur.

Historien public

Historien Public [Pdf/ePub] eBook

Historien public by Pierre Nora Book Summary:

'Après avoir édité quelque sept cents livres, je me suis résolu à m'éditer moi-même. Cet ouvrage-ci mêle autobiographie intellectuelle et portrait d'époque à travers les interventions, polémiques et prises de position que j'ai été amené à provoquer ou à soutenir depuis cinquante ans. C'est au croisement de mon activité d'éditeur d'une intelligentsia encore au sommet de son rayonnement mondial et d'historien de la France contemporaine et de sa mémoire nationale que je me suis retrouvé historien public. Depuis Archives, cette collection de poche qui mettait les bibliothèques dans la rue et les archives dans la poche, jusqu'à Liberté pour l'histoire, qui défend l'indépendance du travail de l'esprit, en passant par la revue Le Débat et Les Lieux de mémoire, qui réconcilient l'histoire de pointe avec la mémoire collective, une même volonté se dégage de tant d'engagements sans rapport apparent : mettre l'histoire au cœur de la culture et de l'identité françaises.' Pierre Nora.

L'historien dans l'espace public : L'histoire face à la mémoire, à la justice et au politique

Historien Public [Pdf/ePub] eBook

L'historien dans l'espace public : L'histoire face à la mémoire, à la justice et au politique by Guy Zelis Book Summary:

Depuis la fin des années 1980, le souci du passé, dans ses diverses manifestations (commémoration d'événements, célébration d'anniversaires d'institutions et de personnages, gestes de mémoire posés en souvenir des victimes du passé) occupe une place prépondérante dans l'espace public. Cet intérêt accru pour l'histoire (et tout particulièrement pour les crimes de l'histoire) s'accompagne souvent d'une intervention des historiens dans la relation active du présent avec le passé. La fonction sociale de l'historien s'affirme ainsi dans l'espace public. Cet ouvrage examine notamment les commissions de vérité et de réconciliation au Chili et en Afrique du Sud, un procès pour crimes contre l'humanité (le procès Papon) et des commissions d'enquête parlementaires (les commissions Lumumba en Belgique et Srebrenica aux Pays-Bas). C'est à une analyse des rapports de l'histoire avec la mémoire, la justice et le politique qu'est consacrée cette publication.