Ce sont les livres pour ceux qui cherchent à lire le Journal Romain, à lire ou à télécharger des livres Pdf / ePub et certains auteurs peuvent avoir désactivé la lecture en direct. Vérifiez le livre s'il est disponible pour votre pays et si l'utilisateur déjà abonné aura accès à tous les livres gratuits de la bibliothèque.

Journal romain: 1985 - 1986 (French Edition)

Journal Romain [Pdf/ePub] eBook

Journal romain: 1985 - 1986 (French Edition) by Renaud Camus Book Summary:

« Journal intime ? Pas tout à fait, puisque d’emblée promis à la publica­tion, à la publication presque immédiate, même, sous forme de chronique hebdomadaire dans un magazine : c’était le Journal achrien, “gay”, certes, mais “culturel” aussi bien, curieux de peinture, de musique, de littérature, d’art en général et de vie quotidienne, ne s’interdisant aucun sujet ; il ne fut gère accueilli que deux ou trois mois parmi les pages de Gai Pied. « Candidat d’autre part à ce qui fut jadis le Prix de Rome, l’auteur s’était engagé, devant le jury de l’Académie de France, à tenir en Italie la chronique de ce qu’il y vivrait, de ce qu’il y verrait. Pensionnaire à la villa Médicis, il s’acquitte de cette dette, au-delà peut-être de ce qu’on attendait de lui. « Si la loi du genre journal c’est la diversité, le mélange, le caprice, cette double origine, tout accidentelle, suffirait à placer ce journal-ci au cœur de la pleine tradition, c’est-à-dire la moins pure, et la plus libre, de ce type d’écrits, qu’illustrait déjà le Journal d’un voyage en France. Mais bien d’autres éléments viennent secouer le cours du temps et donc du livre : la passion de voir, l’humeur plus ou moins bonne, le désir, la mélancolie, l’érudition — plus maniaque que bien sourcilleuse —, Rome, ses palais, ses musées, ses églises, ses jardins, les baroques engouements de l’esprit, les classiques dé­ceptions de la chair (ou l’inverse). L’intime, par ces fenêtres, a tôt fait de se réintroduire, jusqu’à pouvoir paraître indécent. Mais la décence ni l’obscène ne sont affaire de gestes. Le véritable objet de la pudeur, ce n’est pas la chose, c’est la personne. » Ce volume était épuisé depuis des lustres. Il a paru manquer à quelques voyageurs, pour leurs promenades. 

Un automne romain: Journal sans moi

Journal Romain [Pdf/ePub] eBook

Un automne romain: Journal sans moi by Michel De Jaeghere Book Summary:

Michel De Jaeghere est journaliste. Chargé de suivre l’information religieuse, il est envoyé à l’automne 1996 à Rome pour y « couvrir » la mort de Jean-Paul II, qu’on annonce imminente, et le conclave où sera désigné son successeur. Les rumeurs sont contradictoires, les papabile poussent leurs pions, mais Jean-Paul II ne meurt pas ! Désoeuvré, l’envoyé spécial explore le Vatican, les ruines de la Rome antique, les musées, multiplie les rencontres avec vaticanistes, prélats, cardinaux. Il note ce qu’il voit, commente ce qu’il visite, rapporte ce qu’on lui raconte. Son journal de voyage prend dès lors les allures d’un savoureux portrait de la Ville où les Monsignori complotent à l’ombre des souvenirs prestigieux de la Rome des Papes, étroitement mêlés avec ceux de la Ville des Césars. L’histoire de l’art y fait sa place à l’archéologie, le récit historique s’entrecroise avec les souvenirs littéraires, le reportage avec la méditation sur l’histoire, dans l’esprit des Promenades dans Rome de Stendhal.Michel De Jaeghere est directeur du Figaro Histoire. Il a publié aux Belles Lettres Le Menteur magnifique, Chateaubriand en Grèce, Les Derniers Jours, La fin de l’empire romain d’Occident et La Compagnie des Ombres, À quoi sert l’Histoire ?

ACTIVITE LITTERAIRE (L') [No 80] du 01/11/1952 - ROMAIN ROLLAND - JOURNAL DES ANNEES DE GUERRE - NOTES ET DOCUMENTS POUR SERVIR A L'HISTORE MORALE DE L'EUROPE DE CE TEMPS 1914- 1919 - TEXTE ETABLI PAR M. ROLLAND-ROLLAND - PREFACE DE MARTIN-CHAUFFIER

Journal Romain [Pdf/ePub] eBook

ACTIVITE LITTERAIRE (L') [No 80] du 01/11/1952 - ROMAIN ROLLAND - JOURNAL DES ANNEES DE GUERRE - NOTES ET DOCUMENTS POUR SERVIR A L'HISTORE MORALE DE L'EUROPE DE CE TEMPS 1914- 1919 - TEXTE ETABLI PAR M. ROLLAND-ROLLAND - PREFACE DE MARTIN-CHAUFFIER by Collectif Book Summary:

ROMAIN ROLLAND - JOURNAL DES ANNEES DE GUERRE - NOTES ET DOCUMENTS POUR SERVIR A L'HISTORE MORALE DE L'EUROPE DE CE TEMPS 1914- 1919 - TEXTE ETABLI PAR M. ROLLAND-ROLLAND - PREFACE DE MARTIN-CHAUFFIER

ACTIVITE LITTERAIRE (L') N? 80 du 01-11-1952 ROMAIN ROLLAND - JOURNAL DES ANNEES DE GUERRE - NOTES ET DOCUMENTS POUR SERVIR A L'HISTORE MORALE DE L'EUROPE DE CE TEMPS 1914- 1919 - TEXTE ETABLI PAR M. ROLLAND-ROLLAND - PREFACE DE MARTIN-CHAUFFIE

Journal Romain [Pdf/ePub] eBook

ACTIVITE LITTERAIRE (L') N? 80 du 01-11-1952 ROMAIN ROLLAND - JOURNAL DES ANNEES DE GUERRE - NOTES ET DOCUMENTS POUR SERVIR A L'HISTORE MORALE DE L'EUROPE DE CE TEMPS 1914- 1919 - TEXTE ETABLI PAR M. ROLLAND-ROLLAND - PREFACE DE MARTIN-CHAUFFIE by Collectif Book Summary: