Ce sont les livres pour ceux qui cherchent à lire le Le Mythe De Don Juan, à lire ou à télécharger des livres Pdf / ePub et certains auteurs peuvent avoir désactivé la lecture en direct. Vérifiez le livre s'il est disponible pour votre pays et si l'utilisateur déjà abonné aura accès à tous les livres gratuits de la bibliothèque.

Le Mythe de Don Juan (Hors Collection)

Le Mythe De Don Juan [Pdf/ePub] eBook

Le Mythe de Don Juan (Hors Collection) by Jean Rousset Book Summary:

Qui songe encore aujourd’hui à Tirso de Molina en évoquant le nom de Don Juan ? Qui peut savoir ce que doit la définition moderne du « donjuanisme » à l’idée qu’a eue Molière d’adapter à son personnage des vers d’une élégie écrite par Ovide il y a deux mille ans ? Personne, à part les connaisseurs. Ne parlons pas de toutes les métamorphoses que l’histoire de Don Juan a subies depuis les Romantiques. Or c’est cela qui caractérise le mythe : la dissolution des spécificités marquantes d’une histoire dans la mémoire collective qui permet à cette histoire et à ses personnages de se réduire à ses éléments structurels fondamentaux. Comme le montre ici Jean Rousset, Don Juan, est devenu un mythe parce qu’il est devenu « un bien commun que tout le monde s’approprie sans jamais l’épuiser ». Admirable formule, qui suffi rait à résumer le caractère encore novateur et toujours indispensable de ce livre. Jean Rousset (1910-2002), professeur à l’université de Genève, a été l’une des figures les plus marquantes de la critique littéraire de la 2e moitié du XXe siècle. Il a notamment révolutionné la compréhension de la littérature française du XVIIe siècle avec sa Littérature de l’âge baroque en France – Circé et le paon (1953) et apporté une contribution essentielle à l’histoire de la critique avec Forme et signification – Essai sur les structures littéraires de Corneille à Claudel (1962). Georges Forestier est professeur à l’université Paris-Sorbonne (chaire « Études théâtrales du XVIIe siècle ») et membre senior de l’Institut universitaire de France (IUF).Préface de Georges Forestier

Dom Juan ou le Festin de Pierre : suivi d’une anthologie sur le mythe de Don Juan (Le théâtre)

Le Mythe De Don Juan [Pdf/ePub] eBook

Dom Juan ou le Festin de Pierre : suivi d’une anthologie sur le mythe de Don Juan (Le théâtre) by Molière Book Summary:

Une édition de Dom Juan spécialement conçue pour les lycéens. Avec des photos des mises en scène célèbres et une anthologie sur le mythe de Don Juan.L’œuvreDom Juan, récemment marié à Elvire, fuit son épouse en compagnie de son fidèle Sganarelle. Mais bientôt paraît le spectre du Commandeur tué, au cours d’un duel, par l’incorrigible séducteur.Cette comédie baroque retrace le destin tragique d’un homme qui fait tomber les masques et se retrouve seul face à lui-même.L’anthologieÀ travers 12 textes, toute la richesse et les ambiguïtés du mythe de Don Juan, du XVIIe siècle au théâtre contemporainDes documents complémentaires• Des photos des mises en scène majeures de la pièce• Un corpus thématique : « Scènes de séduction au théâtre »Le dossierAvec toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l’œuvre :• des questions pour guider la lecture du texte• des repères historiques, culturels et biographiques• des fiches de lecture• des sujets types pour l’écrit et l’oral du bac Et un guide pédagogiqueSur www.classiques-et-cie.com. En accès gratuit réservé aux enseignants, il propose une séquence de cours sur l’œuvre et les corrigés des sujets de type bac.

LE MYTHE DE DON JUAN.

Le Mythe De Don Juan [Pdf/ePub] eBook

LE MYTHE DE DON JUAN. by ROUSSET JEAN. Book Summary:

255 pages. Bon état Couv. convenable Intérieur acceptable In-16 Carré Broché