Ce sont les livres pour ceux qui cherchent à lire le Loeuvre, à lire ou à télécharger des livres Pdf / ePub et certains auteurs peuvent avoir désactivé la lecture en direct. Vérifiez le livre s'il est disponible pour votre pays et si l'utilisateur déjà abonné aura accès à tous les livres gratuits de la bibliothèque.

Maître Raymond de Loeuvre ( illustrée ) (French Edition)

Loeuvre [Pdf/ePub] eBook

Maître Raymond de Loeuvre ( illustrée ) (French Edition) by Oscar Huguenin Book Summary:

Ce livre contient une table des matières dynamique. Extrait : Par un beau soir de printemps – on était au 19 mars 1545 – deux gentilshommes chevauchaient côte à côte sur une route de Provence. Les senteurs pénétrantes des fleurs nouvellement épanouies embaumaient l’air, à cette heure où le soleil allait disparaître derrière la ligne violette des Cévennes.Mais les cavaliers paraissaient bien trop absorbés par de graves préoccupations, pour prêter aucune attention aux charmes de la nature. Ils étaient engagés dans une conversation si animée, que leurs montures, se sentant abandonnées au gré de leur caprice, s’en allaient au pas, les rênes flottantes.— Ah ! ces malheureuses gens de Cabrières ! s’exclamait le plus jeune des gentilshommes, un jouvenceau de fière mine, à la moustache naissante ; ah ! les fols entêtés ! les voilà pris ! Que n’ont-ils, à l’exemple de ceux de Mérindol et autres lieux, prêté l’oreille à nos avis, et abandonné la place pour se réfugier parmi les antres des rochers ! Leurs murailles ! misère ! pour les vieilles bandes du Piémont ce seront taupinières à renverser, et ces routiers pillards auront tôt fait de massacrer tout ce peuple, comme ils en ont agi avec les pauvres laboureurs du sieur de Cental.Huguenin Oscar – Maître Raymond de Loeuvre : Un maître d’école de Boudry, au 16e siècle, né dans le Gard dans le sud de la France ? C’est ce que mentionnent des archives de Boudry qu’a exhumées Oscar Huguenin. Oscar Huguenin est né à la Sagne, en 1842, dans une famille d’horlogers. Doué pour les études et le dessin, il devint néanmoins horloger comme ses parents jusqu’à l’âge de 18 ans. Le pasteur de sa paroisse le décide alors à faire des études d’instituteur. Dès lors, il partage sa vie entre l’enseignement et le dessin, sa passion. Des soucis de santé l’obligent à marquer le pas. Il se plonge dans la lecture : Töpffer, Cooper, Erckmann-Chatrian, Jérémias Gotthelf et surtout Charles Dickens, son auteur favori. Devenu professeur de dessin et installé avec sa famille à Boudry, dans le climat plus clément du bord du lac de Neuchâtel, il étudie les archives de la commune et publie, à 42 ans, son premier roman, l’Armurier de Boudry. Il écrira de nombreux romans décrivant « l’ancien temps », dont l’action est souvent située à la Sagne. La maladie finit par triompher et il décède en 1903.

Des pouvoirs de lekphrasis: Lobjet auratique dans loeuvre de Claude Simon (Faux Titre) (French Edition)

Loeuvre [Pdf/ePub] eBook

Des pouvoirs de lekphrasis: Lobjet auratique dans loeuvre de Claude Simon (Faux Titre) (French Edition) by Yona Hanhart-Marmor Book Summary:

Voir dans l'ekphrasis, description d'une œuvre d'art, l'une des clés essentielles du roman, et par là-même ouvrir une réflexion novatrice sur le texte, l'image et leurs multiples intrications : tel est le défi qui sous-tend cet essai. A travers une analyse fouillée des processus que Claude Simon élabore afin de rendre inopérante l'habituelle distinction entre récit et pause descriptive, le regard se dévoile comme catalyseur de l'écriture, en ce qu'il la détermine tout en se laissant happer par elle. Cette relecture du corpus simonien, qui s'effectue au plus proche du texte, met en évidence le rôle capital de l'ekphrasis dans le passage du regard au mot. Dans cette approche, l'ekphrasis constitue le moteur de la démarche simonienne, constant tâtonnement entre le dire et le voir. L'étude de la nature et du rôle de l'ekphrasis permet ainsi d'éclairer des pans entiers de l'œuvre, tributaire qu'est celle-ci du regard dans la détermination des objets ekphrastiques. La réflexion se poursuit par une interrogation sur le statut de ces objets de passage. La mise en écriture du temps s'avère dès lors cruciale pour tenter de dépasser ce que l'écriture pourrait avoir d'anecdotique et lui imprimer le sceau de l'universel, du non-datable ; ce qui ne manque pas de susciter des collisions fécondes entre différentes temporalités. A la lecture de cet ouvrage, qui s'inspire notamment de la pensée de Walter Benjamin et de Georges Didi-Huberman, et qui perçoit dans l'ekphrasis bien davantage qu'une simple pause dans le récit, on voit apparaître un système de mises en résonance dont l'objet auratique constitue le noyau fondamental.