Ce sont les livres pour ceux qui cherchent à lire le Oeuvres Tome 2, à lire ou à télécharger des livres Pdf / ePub et certains auteurs peuvent avoir désactivé la lecture en direct. Vérifiez le livre s'il est disponible pour votre pays et si l'utilisateur déjà abonné aura accès à tous les livres gratuits de la bibliothèque.

Oeuvres, tome 2

Oeuvres Tome 2 [Pdf/ePub] eBook

Oeuvres, tome 2 by Jules Renard Book Summary:

Jules Renard: Oeuvres tome 2 la pléiade Un superbe livre comme neuf avec jaquette et rhodoïd. Envoi rapide et soigné

Daudet : Oeuvres, tome 2

Oeuvres Tome 2 [Pdf/ePub] eBook

Daudet : Oeuvres, tome 2 by Alphonse Daudet Book Summary:

In 16 (18x12) Legatura editoriale in pelle, sovracoperta plastificata e cartone protettivo illustrato in b/n; pp. 1512; ottimo

Saint-Augustin : Oeuvres, tome 2 : La Cité de Dieu

Oeuvres Tome 2 [Pdf/ePub] eBook

Saint-Augustin : Oeuvres, tome 2 : La Cité de Dieu by Saint-Augustin Book Summary:

En août 410, Rome est pillée par Alaric. « L'univers s'écroule », écrit saint Jérôme. Le choc suscitera longtemps rancours et polémiques : quelle protection avaient assurée à Rome les tombeaux des apôtres Pierre et Paul, et les reliques de tant de martyrs ? Pour l'évêque d'Hippone, Augustin, la question n'est pas là. Dans son esprit se dessine une fresque où le désastre de 410 serait ramené à sa juste dimension - un événement parmi d'autres dans une histoire en train de se faire. Il publie en 413 les dix premiers livres de La Cité de Dieu, sans savoir que l'élaboration de l'ensemble - vingt-deux livres - lui prendrait treize années. La Cité de Dieu n'a donc rien d'un ouvrage de circonstance. Les livres I à X sont une entreprise de liquidation du paganisme religieux et culturel ; Augustin y réfute les thèses des païens, pour qui tout le bien procédait de l'observance des cultes anciens, et tout le mal de leur abandon. Viennent ensuite douze autres livres, qui définissent la nature des deux cités telles qu'elles vont selon l'éternelle sagesse de Dieu : « Deux amours ont bâti deux cités : celle de la terre par l'amour de soi jusqu'au mépris de Dieu, celle du ciel par l'amour de Dieu jusqu'au mépris de soi ». Dans Les Confessions, c'était au plus intime de chacun que se menait la lutte pour la primauté de l'amour de Dieu ou de l'amour de soi. La Cité de Dieu est, en quelque sorte, Les Confessions à l'échelle du monde.

OEuvres tome 2 (La Pochothèque) (French Edition)

Oeuvres Tome 2 [Pdf/ePub] eBook

OEuvres tome 2 (La Pochothèque) (French Edition) by Henri Bergson Book Summary:

Bergson a connu une carrière à la fois brillante et traditionnelle : ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de philosophie, il devient professeur de lycée et soutient sa thèse, Essai sur les données immédiates de la conscience, en 1889. Maître de conférence à l’École normale supérieure en 1898, il est élu deux plus tard au Collège de France où ses cours vont attirer un auditoire considérable. En 1907, après la parution de L’Évolution Créatrice, sa réputation devient une gloire mondiale ; on parle de bergsonisme comme on a pu parler de cartésianisme ou de kantisme, plusieurs ouvrages d’importance lui sont consacrés, et la hauteur de sa pensée comme le brio de son écriture lui velent d’être élu à l’Académie française en 1914 et de recevoir en 1928 le prix Nobel de littérature.À partir de la découverte de la durée, un nouveau spiritualisme philosophique se met en place dans son œuvre, appuyé sur l’étude critique des sciences, mais aussi lié à une conscience animée d’un élan vital, et l’intuition va devenir un thème majeur de la doctrine de Bergson qui s’attache à fonder un pragmatisme moderne et une doctrine d’élévation de l’âme. Et cependant sa philosophie suscite des hostilités : son spiritualisme lui vaut d’être taxé d’irrationalisme, sa philosophie de la vie est critiquée par les catholiques, et sa conception du temps par Einstein. Après sa mort, il arrive qu’on voit en Bergson un philosophe académique dont il convient de se détourner, et sa pensée, pour une part passée dans le domaine commun, perd sa force incisive : c’est précisément elle qu’il convient de retrouver pour une lecture renouvelée de son œuvre. Cet ouvrage réunit :L’Énergie spirituelleDurée et simultanéitéLes Deux Sources de la morale et de la religionLa Pensée et le Mouvant  Édition de Jean-Louis Vieillard-Baron, en collaboration avec Alain Panero.

Colette : Oeuvres, tome 2 (Bibliotheque de la Pleiade) (French Edition)

Oeuvres Tome 2 [Pdf/ePub] eBook

Colette : Oeuvres, tome 2 (Bibliotheque de la Pleiade) (French Edition) by Sidonie-Gabrielle Colette Book Summary:

Ce volume contient les oeuvres suivantes : Douze dialogues de bêtes - La Paix chez les bêtes - Autres bêtes - Notes de tournées - L'Envers du music-hall - L'Entrave - Les Heures longues dans la foule - Mitsou - Chéri - Le Dossier de Chéri - La Chambre éclairée - La Maison de Claudine - Le Voyage égoïste - Le Blé en herbe. Avec, pour ce volume, la collaboration de Bernard Bray, Alain Brunet, Maurice Delcroix, Jacques Dupont, Jacques Frugier, Michel Mercier, Madeleine Raaphorst-Rousseau et Yannick Resch.

Michel Foucault OEuvres (Tome 2) [ Bibliotheque de la Pleiade] (French Edition)

Oeuvres Tome 2 [Pdf/ePub] eBook

Michel Foucault OEuvres (Tome 2) [ Bibliotheque de la Pleiade] (French Edition) by Michel Foucault Book Summary:

Son uvre, entre philosophie, histoire et littérature, est difficile à situer. Les disciplines traditionnelles peinent à la contenir. Sa chaire au Collège de France s intitulait Histoire des systèmes de pensée». Lui-même ne cessa jamais de relire Kant, Nietzsche, Heidegger, mais il cite moins les classiques de la philosophie que d obscurs traités, règlements ou manuels conservés dans des fonds d'archives, royaumes des historiens. Des historiens professionnels de son temps Foucault partage d ailleurs l ambition : ouvrir l histoire à de nouveaux objets. Il reste que ce sont bien des problématiques philosophiques que renouvellent ses histoires (de la folie, de la sexualité), ses archéologies (des sciences humaines, du savoir), ses récits de naissance (de la clinique, de la prison). Et j'ai beau dire que je ne suis pas un philosophe, si c'est tout de même de la vérité que je m'occupe, je suis malgré tout philosophe. Philosophe «malgré tout», Foucault a inventé une nouvelle manière de faire de la philosophie. Il n a pas apporté une pierre de plus à l édifice compartimenté de la pensée : en en abattant les cloisons, il en a bouleversé l architecture. Il a rendu les disciplines communicantes. Certains spécialistes n ont pas manqué de le lui reprocher. Et la littérature ? Ses livres sont savants. Ils témoignent d une érudition stupéfiante. Encore faut-il donner forme à l informe de l archive. Les citations, le maillage de références, la mise en scène d épisodes historiques, tout, chez Foucault, est déplié, exposé dans une écriture tour à tour baroque et rigoureuse, austère et splendide, démesurée et classique. En bibliothèque, il se sent porté par les mots des autres. Leur intensité nourrit son écriture. La lecture se prolonge, se renforce, se réactive par l écriture, écriture qui est elle aussi un exercice, elle aussi un élément de méditation. Le matériau des historiens et l horizon tracé par les philosophes s augmentent chez lui d une exigence littéraire apprise auprès de Flaubert, Blanchot, Beckett. Le traiter de styliste serait réducteur. Foucault, qui se disait artisan, est un écrivain. Outre un choix de textes brefs, articles, préfaces ou conférences, cette édition rassemble tous ses livres personnels. Leur influence est immense. Mais leur réunion ne vise pas à former une autobiographie intellectuelle. Je ne veux pas de ce qui pourrait donner l impression de rassembler ce que j ai fait en une espèce d'unité qui me caractériserait et me justifierait.» Voyons plutôt en elle ce que Foucault disait d Histoire de la folie en 1975 : J envisageais ce livre comme une espèce de souffle vraiment matériel, et je continue à le rêver comme ça, une espèce de souffle faisant éclater des portes et des fenêtres...