Ce sont les livres pour ceux qui cherchent à lire le Paris Ne Finit Jamais, à lire ou à télécharger des livres Pdf / ePub et certains auteurs peuvent avoir désactivé la lecture en direct. Vérifiez le livre s'il est disponible pour votre pays et si l'utilisateur déjà abonné aura accès à tous les livres gratuits de la bibliothèque.

Paris ne finit jamais

Paris Ne Finit Jamais [Pdf/ePub] eBook

Paris ne finit jamais by Enrique Vila-Matas Book Summary:

À l’occasion d’une conférence sur l’ironie, qu’il doit donner à Barcelone, un écrivain revient sur ses années de bohème et d’apprentissage littéraire à Paris. Sous la figure tutélaire d’Ernest Hemingway, il dit son amour pour cette ville à travers les souvenirs de ses premiers pas dans l’écriture, tandis qu’il habitait dans une chambre louée par Marguerite Duras à partir de 1974. Maniant en maître l’ironie et la digression, Vila-Matas offre une promenade décalée, à la fois tendre et grinçante, dans la mythique capitale. « Récit d’apprentissage, réflexion sur la transcription du réel dans l’écriture, errance mélancolique d’une période révolue, super guide du routard germanopratin et bien plus encore, Paris ne finit jamais est un livre atypique et foisonnant dans lequel on prend plaisir à s’égarer. » (Baptiste Liger, Lire)« Vila-Matas signe un autoportrait désopilant tout en épinglant les impostures d’une époque qui accoucha d’une souris dans le lit glacial du terrorisme intellectuel. On croise Sollers, des structuralistes en col mao, des cinéastes underground, des génies méconnus, des frustrés, de situs enragés. Et bien sûr […] Marguerite Duras. […] Son témoignage est drôle, gentiment cruel et jamais revanchard. » (André Clavel, L’Express)« Artiste peint en jeune homme écrivant son premier roman, le narrateur nomade va, après un concours raté de doublés d’Hemingway à Cuba, s’installer dans la ville de la littérature. Sur le mode ironique, l’époque ayant changé, l’apprenti-écrivain arpente les lieux visités par son modèle. Ainsi, il part à la recherche de cet esprit qui a animé tous les écrivains étrangers (et français) qui ont vécu et écrit à Paris. » (Patrick Amine, Art Press)

Paris ne finit jamais

Paris Ne Finit Jamais [Pdf/ePub] eBook

Paris ne finit jamais Book Summary:

Le Paris que j'évoque ici est celui de quelqu'un venu s'y exiler pour écrire et qui a porté sur cette ville un regard d'écrivain. Ce n'est pas le Paris que le Parisien voit dans son quotidien — celui de l'espace qu'il traverse noyé dans ses soucis. Ce n'est pas non plus celui que visite le touriste soumis aux impératifs de son guide.C'est la ville de celui qui marche sans autre but que se laisser surprendre et écrire, autrement dit de qui se laisse porter par ses pas et saisir par la surprise que lui procure son errance, pour ensuite s'adonner à l'écriture.J'ai fait cela parce que mon pays me manquait et qu'il me fallait l'étonnement pour retourner au royaume de l'enfance, cette contrée dont nous avons toujours la nostalgie. Mon exil volontaire ne peut être confondu avec celui des bannis. Je me suis exilée pour renaître à travers l'écriture dans les univers qu'elle m'offrait. Et cet exil aura été un bonheur de mots. C'est ce que j'exprime à travers ce livre, dont le point de départ est un dialogue avec Paris est une fête d'Ernest Hemingway. En m'installant à Paris, je me suis coulée dans la tradition des écrivains et des artistes qui l'ont choisi pour se perfectionner dans leur art. Mais parce que j'ai écrit ce livre, j'ai construit avec lui une ville qui est tout aussi mienne que celle où je suis née, São Paulo, où le lyrisme doit être arraché au béton et où il y a tant de fumée qu'on ne voit plus les étoiles. J'aimerais que ce Paris qui est le mien puisse être une invitation au voyage. Qu'il pousse le Parisien comme l'étranger à errer dans la ville, à s’y perdre en la contemplant. À découvrir que Paris est une fête parce qu'il ne finit jamais.