Ce sont les livres pour ceux qui cherchent à lire le Propos Sur Le Bonheur, à lire ou à télécharger des livres Pdf / ePub et certains auteurs peuvent avoir désactivé la lecture en direct. Vérifiez le livre s'il est disponible pour votre pays et si l'utilisateur déjà abonné aura accès à tous les livres gratuits de la bibliothèque.

Propos sur le bonheur

Propos Sur Le Bonheur [Pdf/ePub] eBook

Propos sur le bonheur by Alain Book Summary:

Voici le jardin du philosophe. On y cueillera des fruits mûris sur le tronc de la sagesse commune et dorés à cette autre lumière des idées. Ils en reprennent leur saveur d'origine, qui est le goût de l'existence. Saveur oubliée en nos pensées ; car on voudrait s'assurer que l'existence est bonne et on ne le peut ; on en déçoit donc l'espérance par précaution, prononçant qu'elle est mauvaise. De là s'étend l'empire de l'imagination déréglée, en quoi Alain, se confiant à la sagesse du corps, restaure la souveraineté claire de l'homme heureux et qui n'attend pas pour l'être, ici et non ailleurs, que l'événement lui donne raison, acteur enfin et non spectateur de soi-même.

Propos sur le bonheur

Propos Sur Le Bonheur [Pdf/ePub] eBook

Propos sur le bonheur Book Summary:

Il faudrait enseigner l'art d'être heureux, explique Alain. "Non pas l'art d'être heureux quand le malheur vous tombe sur la tête ; je laisse cela aux stoïciens ; mais l'art d'être heureux quand les circonstances sont passables et que toute l'amertume de la vie se réduit à de petits ennuis et à de petits malaises." Un incontournable classique de la philosophie du XXe siècle. Voici le jardin du philosophe. On y cueillera des fruits mûris sur le tronc de la sagesse commune et dorés à cette autre lumière des idées. Ils en reprennent leur saveur d'origine, qui est le goût de l'existence. Saveur oubliée en nos pensées ; car on voudrait s'assurer que l'existence est bonne et on ne le peut ; on en déçoit donc l'espérance par précaution, prononçant qu'elle est mauvaise. De là s'étend l'empire de l'imagination déréglée, en quoi Alain, se confiant à la sagesse du corps, restaure la souveraineté claire de l'homme heureux et qui n'attend pas pour l'être, ici et non ailleurs, que l'événement lui donne raison, acteur enfin et non spectateur de soi-même.

Propos sur le bonheur (French Edition)

Propos Sur Le Bonheur [Pdf/ePub] eBook

Propos sur le bonheur (French Edition) by Émile-Auguste Chartier Book Summary:

Lorsqu’un petit enfant crie et ne veut pas être consolé, la nour-rice fait souvent les plus ingénieuses suppositions concernant ce jeune caractère et ce qui lui plaît et déplaît ; appelant même l’hérédité au secours, elle reconnaît déjà le père dans le fils ; ces es-sais de psychologie se prolongent jusqu’à ce que la nourrice ait dé-couvert l’épingle, cause réelle de tout.Lorsque Bucéphale, cheval illustre, fut présenté au jeune Alexandre, aucun écuyer ne pouvait se maintenir sur cet animal re-doutable. Sur quoi un homme vulgaire aurait dit : « Voilà un cheval méchant. » Alexandre cependant cherchait l’épingle, et la trouva bientôt, remarquant que Bucéphale avait terriblement peur de sa propre ombre ; et comme la peur faisait sauter l’ombre aussi, cela n’avait point de fin. Mais il tourna le nez de Bucéphale vers le soleil, et, le maintenant dans cette direction, il put le rassurer et le fatiguer. Ainsi l’élève d’Aristote savait déjà que nous n’avons aucune puis-sance sur les passions tant que nous n’en connaissons pas les vraies causes.

Nouveaux propos sur le bonheur (French Edition)

Propos Sur Le Bonheur [Pdf/ePub] eBook

Nouveaux propos sur le bonheur (French Edition) by Georges Botet Pradeilles Book Summary:

Le titre « Nouveaux propos sur le bonheur » fait référence à la réflexion philosophique et littéraire d’Emile Chartier dit « Alain » qui écrivait en 1928 « Sur le bonheur » avec cette conception de l’homme dans une spiritualité toujours présente au-delà de ces réductions comportementalistes ou psychologisantes qui semblent nous satisfaire aujourd’hui… Comment peut-on encore poser la question du bonheur dans notre époque matérialiste où l’individu lui-même devient un objet d’usage quasi consommable que l’analyse scientifique tente de réduire par une modélisation de ses conduites ? Le bonheur, il suffirait de recettes et d’un bon vouloir… Ou de l’un de ces thérapeutes dont la profusion et la diversité étonnerait nos anciens. Mais l’acteur économique, l’être social, l’individu engagé dans sa vie affective, semble pourtant parfois désemparé malgré toutes les excellentes leçons dans un monde dont les repères symboliques traçant les appartenances et les partages de vie et de mort s’effacent peu à peu. Que reste-t-il des bonheurs d’antan ? Que nous réserve cet avenir moins guerrier mais porteur de violences sournoises souvent destructrices ? Alfred de Musset prétendait que les deux grands secrets du bonheur étaient le plaisir et l’oubli. Georges Botet Pradeilles ouvre sans cesse un questionnement sur cette nature intime du bonheur qui échappe au souci d’apparences de ce Moi que notre époque voudrait beau, fort et quasiment éternel. Peut-on vivre heureux dans cette illusion où il importe davantage de paraître que d’être ? Chacun pourra trouver là ses repères au fil d’une lecture où l’acuité de la réflexion laisse souvent place aux déconstructions salutaires de l’humour. Rester désirant et serein avec cette intelligence de plus en plus nécessaire qu’exige notre époque trace au fil des propos une ligne entre pragmatisme et sagesse. L’auteur nous rassure et nous encourage en professionnel averti de l’accompagnement d’autrui… Il n’y a ni méthode ni leçon à retenir, mais peut-être seulement une écriture décapante qui permet de mieux lire le monde déroutant d’aujourd’hui...

Patchwork sur le Bonheur: Propos décousus à coudre soi-même (Omn.Croix Salut) (French Edition)

Propos Sur Le Bonheur [Pdf/ePub] eBook

Patchwork sur le Bonheur: Propos décousus à coudre soi-même (Omn.Croix Salut) (French Edition) by Jean-Paul Bouland Book Summary:

Personne, j'en suis persuadé, ne me demande de prendre sur moi tout le malheur du monde, et de n'avoir de cesse que de tout soulager. Jésus de Nazareth n’a pas purifié tous les lépreux de Judée, de Samarie ou de Galilée… et encore moins de l’Empire romain ; il n’a pas rendu la vue à tous les aveugles, ni remis sur pieds tous les paralysés, ni guéri tous les malades. Il a fait ce qu’il croyait devoir faire, ce qu’il savait pouvoir faire, quand il fallait le faire, quand il pouvait le faire. Point, c’est tout. C'est pourquoi, lorsque j'ai fait ce que je peux faire, lorsque ma conscience me dit qu'il n'est pas possible aujourd'hui de faire plus ou de faire mieux… je me sers un whisky, et je le savoure. Demain sera un autre jour.