Ce sont les livres pour ceux qui cherchent à lire le Tour Du Doigt Le, à lire ou à télécharger des livres Pdf / ePub et certains auteurs peuvent avoir désactivé la lecture en direct. Vérifiez le livre s'il est disponible pour votre pays et si l'utilisateur déjà abonné aura accès à tous les livres gratuits de la bibliothèque.

Le tour du doigt

Tour Du Doigt Le [Pdf/ePub] eBook

Le tour du doigt by Jean Anglade Book Summary:

Faire le tour du doigt de Jules Vendange, c'est dérouler plus de quatre décennies de la vie d'un jeune auvergnat qui, parce qu'il déteste le fromage, devient maître d'école... Des bancs de l'École Normale d'instituteurs aux tranchées sur le front de l'Aisne, du fusil au tableau noir, de l'innocence perdue à l'amour patiemment conquis de la belle Automne, le destin de Jules Vendange ou l'école de la vie.

Le tour du doigt

Tour Du Doigt Le [Pdf/ePub] eBook

Le tour du doigt by Jean ANGLADE Book Summary:

Des tranchées au banc de l'école, du fusil au tableau noir, le destin de Jules Vendange, ou l'école de la vie. " Jean Anglade a le génie de la belle histoire. (...) C'est admirable. " Alexandre VialatteFaire le tour du doigt de Jules Vendange, c'est dérouler la vie d'un jeune Auvergnat, qui, fin septembre 1913, arrive avec ses premières braies longues à l'Ecole normale d'instituteurs. Mais sa formation est brutalement interrompue par sa mobilisation. Incorporé dans une unité de soldats dans l'Aisne, il revient des tranchées avec une jambe en moins mais une conscience en plus. Autant dire qu'en 1919, à l'instar de ses camarades survivants, il n'est plus le même ; plus l'envie de se mettre au garde-à-vous devant le directeur, le prof, les pions, d'obéir, et d'appliquer un règlement souvent absurde... juste celle de décrocher le sacro-saint Béhesse (Brevet Supérieur) qu'il n'obtiendra pas, à la suite d'une " mutinerie " d'élèves-maîtres rétifs à la discipline et à la pédagogie enseignée. Qu'importe, la vocation est là...

Le tour du doigt

Tour Du Doigt Le [Pdf/ePub] eBook

Le tour du doigt by ANGLADE JEAN Book Summary:

366 PAGES. Bon état Couv. convenable Intérieur frais In-8 Carré Relié

Le tour du doigt : roman

Tour Du Doigt Le [Pdf/ePub] eBook

Le tour du doigt : roman by Anglade J Book Summary:

366 pages. Roman. Couverture rempliée. Autographe de l'auteur sur la page de faux titre. Bon état Couv. convenable Intérieur acceptable In-8 Carré Broché

Le tour du doigt / Anglade, Jean / Réf32840

Tour Du Doigt Le [Pdf/ePub] eBook

Le tour du doigt / Anglade, Jean / Réf32840 by Jean Anglade Book Summary:

Editions Julliard. Couverture souple, livre broché, couverture rempliée, année 1977, 366 pages, Format in-8, état du livre: Bon. Le prix tient compte de l'état du livre. Envoi de votre livre dans un emballage soigné, expédition rapide.

Gens d'Auvergne : Une pomme oubliée ; Le Tilleul du soir ; Le Tour du doigt ; Les Ventres jaunes ; La Bonne Rosée ; Les Permissions de mai ; Les Bons Dieux

Tour Du Doigt Le [Pdf/ePub] eBook

Gens d'Auvergne : Une pomme oubliée ; Le Tilleul du soir ; Le Tour du doigt ; Les Ventres jaunes ; La Bonne Rosée ; Les Permissions de mai ; Les Bons Dieux by Jean Anglade Book Summary:

Comment on peut vivre encore quand on est la seule habitante d'un village déserté (Une pomme oubliée, Le Tilleul du soir). Comment, revenus mutilés et décorés du Chemin des Dames, de jeunes élèves instituteurs peuvent être traitésen enfants dans leur Ecole Normale, jusqu'à ce qu'ils aient l'intelligence de jeter leur directeur dnas le bassin aux poissons rouges (Le tour du doigt). comment les habitants de Thiers vivaient du couteau, par le couteau, pour le couteau (Les Ventres jaunes, La bonne rosée, Les permissions de mai). Comment il exista dans nos campagnes, dès le IXe siècle, des communautés agricoles qui annonçaient les kolkhozes et les kibboutzim (Les Bons Dieux)...Voilà ce que raconte Jean Anglade. Il est sans conteste à ce jour, l'écrivain vivant le plus typique et le plus fécond d'Auvergne. Roman après roman, il nous conduit à la découverte de la patrie natale d'Alexandre Vialatte et d'Henri Pourrat.En fait, le régionalisme d'Anglade, comme celui de Maupassant, de Giono de Pagnol, est universel:"Ma vraie région, se plaît-il à dire, ce n'est pas l'Auvergne, c'est l'homme."