Ce sont les livres pour ceux qui cherchent à lire le Voyages Dans Les Mers Du Nord Australes Et Des Indes, à lire ou à télécharger des livres Pdf / ePub et certains auteurs peuvent avoir désactivé la lecture en direct. Vérifiez le livre s'il est disponible pour votre pays et si l'utilisateur déjà abonné aura accès à tous les livres gratuits de la bibliothèque.

Voyages dans les mers du Nord, Australes et des Indes: Carnet de bord

Voyages Dans Les Mers Du Nord Australes Et Des Indes [Pdf/ePub] eBook

Voyages dans les mers du Nord, Australes et des Indes: Carnet de bord by Yves-Joseph de Kerguelen-Trémarec Book Summary:

Suivez cet explorateur célèbre à la découverte du Grand Nord !Le 26 avril 1767, Yves-Joseph de Kerguelen-Trémarec (1734-1797) part de Brest pour la mer du Nord, sur ordre du Roi. Il a pour mission de mettre bon ordre parmi les pêcheurs français et de protéger la pêche à la morue. Il se livra également à des études et observations utiles pour la navigation. Il étudia les moeurs, les usages des habitants des contrées nordiques que sont l'Islande, le Groenland, la Norvège, les îles Orcades, Shetlands et Féroé.Le 1er mai 1771, du port de Lorient, le vaisseau Le Berrier commandé par Kerguelen met à la voile pour les mers Australes et des Indes. Depuis longtemps, le célèbre navigateur avait formé le projet de partir vers l'immensité des mers qui environnent le pôle Sud - du cap Horn au cap de Bonne-Espérance en passant par la Nouvelle-Hollande (Australie) - et de découvrir ces terres. Un nouveau voyage s'ensuivra.Cet ouvrage est la réunion de deux livres publiés respectivement en 1771 et en 1782, constitué d'extraits de ses journaux de bord, accompagné d'un glossaire et d'observations sur Madagascar, de recommandations sur les vaisseaux de guerre et la marine. Le récit de voyage captivant d'un anthropologue avant l'heure !EXTRAITLe Roi voulant encourager et protéger la pêche de la morue qui se fait sur les côtes d’Islande depuis le mois d’avril jusqu’au mois de septembre, monsieur le duc de Praslin, ministre et secrétaire d’Etat au département de la marine, destina la frégate la Folle pour aller en station en Islande, afin de maintenir le bon ordre parmi les pêcheurs français, de les protéger, et de leur fournir les secours dont ils pourraient avoir besoin. Je reçus à Brest, vers la fin de janvier 1767, un ordre de monsieur le duc de Praslin de me rendre à la cour, pour affaire concernant le service du roi. Je partis à l’instant même, j’arrivai à Versailles, et je me présentai au ministre, qui me dit qu’il m’avait choisi pour commander la frégate la Folle, de 26 canons de 8, qui serait armée de deux cent hommes d’équipage, pour aller remplir la mission dont je viens de parler.À PROPOS DE L'AUTEURYves Joseph de Kerguelen de Trémarec, né le 13 février 1734 au manoir de Trémarec, à Landudal, dans le Finistère, et mort le 3 mars 1797 à Paris, est un officier de marine et un navigateur français du xviiie siècle. Il découvre les îles de la Désolation, auxquelles l'explorateur anglais James Cook donnera le nom d'archipel des Kerguelen.