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Un Bonheur Imparfait

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L'Âge d'or

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Voilà environ 2700 ans, Hésiode, évoquant un passé déjà lointain où l’humanité connaissait le bonheur, appelait cette époque « l’âge d’or ...

  • L'auteur : ,
  • Editeur: Fayard
  • ISBN: 2213653887
  • Genre: History
  • Nombre de pages: 552
  • Langue: French/English
  • Vues: 735
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Détails: Voilà environ 2700 ans, Hésiode, évoquant un passé déjà lointain où l’humanité connaissait le bonheur, appelait cette époque « l’âge d’or ». Ce vieux mythe est l’équivalent séculier du paradis terrestre. Mais alors que celui-ci est définitivement perdu par décret divin, rien n’interdit à l’homme de rebâtir l’âge d’or, c’est-à-dire de rechercher le bonheur ici-bas, ou plutôt de le poursuivre. Car c’est bien d’une poursuite perpétuelle qu’il s’agit, alternant l’exaltation et le découragement, les pauses et les reprises, les erreurs et les repentirs. C’est l’histoire de cette poursuite du bonheur, jamais achevée, jamais abandonnée, que retrace ce livre. Chaque époque, en effet, a conçu l’âge d’or à sa façon, avec ses prophètes, ses spécialistes et ses charlatans, depuis le bonheur individuel du sage antique, épicurien ou stoïcien, jusqu’aux plans de bonheur collectif des idéologies du xxe siècle, en passant par les utopies de la Renaissance. Mais chaque fois que l’homme a cru l’atteindre, en soi-même ou au bout du monde, l’âge d’or s’est dérobé, et la poursuite a repris. Pour l’homme d’aujourd’hui, qui vit dans un âge de fer impitoyable et traverse une crise profonde, l’âge d’or est plus que jamais un mythe qui fait rêver, et les marchands de bonheur prolifèrent. Mais tous les chemins praticables semblent avoir été explorés. Reste la voie vertigineuse ouverte par la génétique. Pour atteindre l’âge d’or, faudra-t-il changer l’homme ? Agrégé et docteur en histoire, Georges Minois s’est fait connaître comme un inlassable découvreur des sentiments, des idées et des comportements collectifs en Occident. Parmi de nombreux ouvrages, il est ainsi l’auteur de Histoire des enfers (1991), Histoire du suicide (1995), Histoire du rire et de la dérision (2000), Les Origines du mal : histoire du péché originel (2002), Le Traité des trois imposteurs (2009).


Subject Matters

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What can we currently make of 'the subject'? Under the sway of structuralism and poststructuralism, critical thinking took a distinctly negative turn, effe ...

  • L'auteur : Paul Gifford,Johnnie Gratton
  • Editeur: Rodopi
  • ISBN: 9789042006300
  • Genre: Literary Criticism
  • Nombre de pages: 243
  • Langue: French/English
  • Vues: 638
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Détails: What can we currently make of 'the subject'? Under the sway of structuralism and poststructuralism, critical thinking took a distinctly negative turn, effectively disqualifying any form of subjectivity as a reference point in discussions of textual or literary meaning. Since the mid-1970s, however, throughout the human sciences, human agency has been restored as both a methodological principle and an ethical value: a phenomenon broadly designated as 'the return of the subject'. Yet the returning subject bears the traces of its problematization... The present collection of essays explores the ways in which the subject now 'matters', both in principle and in the variety of critical approaches in authorizes. Essays, which are both literary and theoretical in character, cover authors, texts and issues in French literature from Descartes to the present. A wide range of types of writing is examined, from established forms such as the novel to relatively marginal and generically unsystematized discursive practices such as automatic writing and the 'récit de rêve'. Though it shuns 'closure' in a matter which remains ultimately elusive, this book offers some account of the types of answer which remain open and of those we have learned to leave behind.


(Re-)Writing the Radical

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The essays in this volume discuss the overlap between philosophical, aesthetic, and political concerns in the 1790s either in the work of individuals or in ...

  • L'auteur : Maike Oergel
  • Editeur: Walter de Gruyter
  • ISBN: 3110290111
  • Genre: Literary Criticism
  • Nombre de pages: 281
  • Langue: French/English
  • Vues: 1631
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Détails: The essays in this volume discuss the overlap between philosophical, aesthetic, and political concerns in the 1790s either in the work of individuals or in the transfer of cultural materials across national borders, which tended to entail adaptation and transformation. What emerges is a clearer understanding of the “fate” of the Enlightenment, its radicalization and its “overcoming” in aesthetic and political terms, and of the way in which political “paranoia”, generated by the fear of a spreading revolutionary radicalism, facilitated and influenced the cultural transfer of the “radical”. The collection will be of interest to scholars in French, German, English, and comparative studies working on the later 18th century or early 19th century. It is of particular interest to those working on the impact of the French Revolution, those engaged in reception studies, and those researching the interface between political and cultural activites. It is also of key interest to intellectual historians of this period, as well as general historians with an interest in modern conservatism and radicalism.


Rousseau Among the Moderns

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Renowned for his influence as a political philosopher, a writer, and an autobiographer, Jean-Jacques Rousseau is known also for his lifelong interest in mu ...

  • L'auteur : Julia Simon
  • Editeur: Penn State Press
  • ISBN: 0271069678
  • Genre: Philosophy
  • Nombre de pages: 256
  • Langue: French/English
  • Vues: 1630
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Détails: Renowned for his influence as a political philosopher, a writer, and an autobiographer, Jean-Jacques Rousseau is known also for his lifelong interest in music. He composed operas and other musical pieces, invented a system of numbered musical notation, engaged in public debates about music, and wrote at length about musical theory. Critical analysis of Rousseau’s work in music has been principally the domain of musicologists, rarely involving the work of scholars of political theory or literary studies. In Rousseau Among the Moderns, Julia Simon puts forth fresh interpretations of The Social Contract, the Discourse on the Origin of Inequality, and the Confessions, as well as other texts. She links Rousseau’s understanding of key concepts in music, such as tuning, harmony, melody, and form, to the crucial problem of the individual’s relationship to the social order. The choice of music as the privileged aesthetic object enables Rousseau to gain insight into the role of the aesthetic realm in relation to the social and political body in ways often associated with later thinkers. Simon argues that much of Rousseau’s “modernism” resides in the unique role that he assigns to music in forging communal relations.


Proust, the One, and the Many

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"One of the many aspects that make Marcel Prousts A la recherche du temps perdu such a complex and subtle work is its engagement with metaphysical question ...

  • L'auteur : Erika Fulop
  • Editeur: Routledge
  • ISBN: 1351192493
  • Genre: Literary Criticism
  • Nombre de pages: 208
  • Langue: French/English
  • Vues: 692
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Détails: "One of the many aspects that make Marcel Prousts A la recherche du temps perdu such a complex and subtle work is its engagement with metaphysical questions. The disparate nature of the narrators experiences, hypotheses, and statements has generated a number of conflicting interpretations, based on parallels with the thought of one or another philosopher from Plato to Leibniz, Spinoza, Schopenhauer, Nietzsche, Bergson, or Deleuze. Through the analysis of the narrators two seemingly incompatible perceptions of the world, which reveal reality to be either one or infinitely multiple, Erika Fuelop proposes a reading of the novel that reconciles the opposites. Rather than being undecided or self-contradictory, the narrative thematizes the insufficiency of the dualist perspective and invites the reader to take a step beyond it. Erika Fuelop is an independent researcher, whose doctoral thesis completed at the University of Aberdeen is at the basis of this monograph."


Mediating Order and Chaos

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This literature-centered study offers an interdisciplinary approach to Romantic culture. If is pioneering in that it employs the complexity method of anthr ...

  • L'auteur : Rodney Farnsworth
  • Editeur: Rodopi
  • ISBN: 9789042014275
  • Genre: Literary Criticism
  • Nombre de pages: 349
  • Langue: French/English
  • Vues: 1776
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Détails: This literature-centered study offers an interdisciplinary approach to Romantic culture. If is pioneering in that it employs the complexity method of anthropology. Recent literary studies employ the complexity/chaos theory adapted from the natural sciences; however, here is presented for the first time a complexity method taken from the social/human sciences. This complexity method is useful in mediating not only contradictions within Romanticism, but the chaos of contemporary theories concerning it. One of the intensifying literary debates is that between the so-called “Greens” and “Reds,” naturalists and humanists.Mediating Order and Chaos not only traces the split between nature and man to Romantic Culture but finds there, too, a Spinozian vision of man and nature in unity – thereby denying any naturalist/humanist split. This volume is of interest for those who wish to see essays in the holistic approach to culture. Centering on hydraulics, hydrology, and meteorology, this study examines literature, painting, music, economics, and the rhetoric of science, philosophy, and politics, it therewith demonstrates how the water cycle was transformed into a cosmic metaphor that mediated, in the form of several complex adaptive systems, between the chaos of too much change and that of not enough.


L'Art du bonheur

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Le bonheur est-il dans le plaisir, comme le pense Épicure, ou bien consiste-t-il, ainsi que l’affirme Aristote, dans « une vie conforme à la vertu » ...

  • L'auteur : Christophe Salaün
  • Editeur: Fayard/Mille et une nuits
  • ISBN: 2755505389
  • Genre: Fiction
  • Nombre de pages: 160
  • Langue: French/English
  • Vues: 398
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Détails: Le bonheur est-il dans le plaisir, comme le pense Épicure, ou bien consiste-t-il, ainsi que l’affirme Aristote, dans « une vie conforme à la vertu » ? Ne le possédons-nous, avec Augustin, que « dans l’espérance », selon « un progrès perpétuel » (Leibniz) ou est-il, comme le dit joliment Albert Camus, « un hasard qui se prolonge » ? Qu’il s’agisse d’en définir la nature, les modalités ou encore la vanité de sa recherche, les philosophes ont écrit sur le bonheur des réflexions aussi riches que variées. C’est le sujet que chacun entend trancher sans parvenir jamais à l’épuiser. À travers un choix original de textes philosophiques, classiques ou peu connus, cette anthologie originale propose à chacun, plutôt que d’improbables recettes du bonheur, de reprendre pour lui-même – en philosophe – l’énigme de ce qui semble bien la grande affaire de l’humanité.


Le voyage philosophique

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Il y a vingt-sept siècles, sur les rivages de la méditerranée, une poignée d’hommes exceptionnels ont entamé le voyage infini de la pensée. Ils ét ...

  • L'auteur : Fabien Nivière
  • Editeur: Fabien Nivière
  • ISBN: 2956738038
  • Genre: Philosophy
  • Nombre de pages: 250
  • Langue: French/English
  • Vues: 554
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Détails: Il y a vingt-sept siècles, sur les rivages de la méditerranée, une poignée d’hommes exceptionnels ont entamé le voyage infini de la pensée. Ils étaient les premiers philosophes. Laissant de côté traditions et religions, ils se sont mis à s’interroger sur la totalité de ce qui existe avec le regard neuf de l’enfant et la raison comme seule boussole. Mais que veut vraiment dire philosopher ? Et pourquoi l’aventure de la pensée est-elle le plus beau voyage de la vie ? Comme tout voyageur, nous nous demanderons avant de partir : pourquoi accomplir le voyage de la pensée ? Quelle est cette destination mystérieuse qui se dérobe à nos regards comme un horizon toujours désiré mais jamais atteint ? Et comment parvenir au but sans se perdre en chemin ? La plus grande découverte qui nous est réservée est peut-être que le but du voyage n’est autre que le voyage lui-même.


Parenthèses

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  • L'auteur : Christian Poullein
  • Editeur: Editions Publibook
  • ISBN: 2342058985
  • Genre: ,
  • Nombre de pages: 121
  • Langue: French/English
  • Vues: 869
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Détails:


Les rêveries du promeneur solitaire

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Nouvelle édition de Les rêveries du promeneur solitaire de Jean-Jacques Rousseau augmentée d'annexes (Biographie). L'ouvrage a été spécifiquement mis ...

  • L'auteur : Rousseau, Jean-Jacques
  • Editeur: Arvensa editions
  • ISBN:
  • Genre: Fiction
  • Nombre de pages: 900
  • Langue: French/English
  • Vues: 1219
  • Telecharger: 1219
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Détails: Nouvelle édition de Les rêveries du promeneur solitaire de Jean-Jacques Rousseau augmentée d'annexes (Biographie). L'ouvrage a été spécifiquement mis en forme pour votre liseuse. — Naviguez par simple clic de chapitre à chapitre ou de livre à livre. — Accédez instantanément à la table des matières hyperliée globale. — Une table des matières est placée également au début de chaque titre. A PROPOS DE L'ÉDITEUR : Les éditions Arvensa sont les leaders de la littérature classique numérique. Leur objectif est de vous faire connaître les oeuvres des grands auteurs de la littérature classique en langue française à un prix abordable tout en vous fournissant la meilleure expérience de lecture sur votre liseuse. Tous les titres sont produits avec le plus grand soin. Le service qualité des éditions Arvensa s’engage à vous répondre dans les 48h. Retrouvez tous les titres sur le site internet des éditions Arvensa.


Les affinités électives

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"Les affinités électives", de Johann Wolfgang von Goethe, traduit par Aloïse Christine baronne de Carlowitz. Publié par Good Press. Good Press publie u ...

  • L'auteur : Johann Wolfgang von Goethe
  • Editeur: Good Press
  • ISBN:
  • Genre: Fiction
  • Nombre de pages: 347
  • Langue: French/English
  • Vues: 1673
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Détails: "Les affinités électives", de Johann Wolfgang von Goethe, traduit par Aloïse Christine baronne de Carlowitz. Publié par Good Press. Good Press publie un large éventail d'ouvrages, où sont inclus tous les genres littéraires. Les choix éditoriaux des éditions Good Press ne se limitent pas aux grands classiques, à la fiction et à la non-fiction littéraire. Ils englobent également les trésors, oubliés ou à découvrir, de la littérature mondiale. Nous publions les livres qu'il faut avoir lu. Chaque ouvrage publié par Good Press a été édité et mis en forme avec soin, afin d'optimiser le confort de lecture, sur liseuse ou tablette. Notre mission est d'élaborer des e-books faciles à utiliser, accessibles au plus grand nombre, dans un format numérique de qualité supérieure.


Les affinités électives

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  • L'auteur : Иоганн Вольфганг Гёте
  • Editeur: Litres
  • ISBN: 5040843089
  • Genre: Fiction
  • Nombre de pages: N.A
  • Langue: French/English
  • Vues: 602
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La normalité adoptive

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  • L'auteur : Johanne Lemieux
  • Editeur: Québec Amerique
  • ISBN: 2764424728
  • Genre: Adopted children
  • Nombre de pages: N.A
  • Langue: French/English
  • Vues: 517
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Cette part de rêve que chacun porte en soi

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Source de bonheur, instrument de connaissance, le rêve est un principe créateur en poésie et en peinture, il est même, contrairement aux idées reçues ...

  • L'auteur : Collectif
  • Editeur: Larousse
  • ISBN: 2035913543
  • Genre: Fiction
  • Nombre de pages: 128
  • Langue: French/English
  • Vues: 1692
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Détails: Source de bonheur, instrument de connaissance, le rêve est un principe créateur en poésie et en peinture, il est même, contrairement aux idées reçues, un principe d’action, d’évolution, voire de révolution : si on porte ses rêves, on en accouche aussi. Mais gare aux revers du rêve : frère de notre moderne monde virtuel, le rêve présente aussi de nombreux dangers pour qui s’y adonne sans restriction ! Nous pensons que ce qui est réel n’est pas rêve, et inversement. Mais est-ce si évident ? Et si le réel n’était, lui aussi, que l’envers du rêve ?


L'intime

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L’intime désigne le plus intérieur de chaque être humain mais aussi ses relations extérieures avec ses plus proches. La question se pose donc de savo ...

  • L'auteur : Julia KRISTEVA,Michel MALHERBE,Dominique PÉCAUD,Jean DANET,Jean-Michel VIENNE,Jean-Luc NATIVELLE,Jean-Marie FREY,Michel-Élie MARTIN,André GUIGOT,Jacques RICOT,Julie CLOAREC-MICHAUD,Evelyne GUILLEMEAU,Franck ROBERT,Caroline BAUDOUIN,Arnaud SAINT-POL,YvonQUINIOU,Joël GAUBERT,Nadia TAÏBI,Jean-François CREPEL,Jean-Claude DUMONCEL,Armelle GRENOUILLOUX,David LEBRETON,Pascal TARANTO,Sylvain PORTIER,Nadine BOYER,Roland DEPIERRE
  • Editeur: Editions M-Editer
  • ISBN: 2362871649
  • Genre: Philosophy
  • Nombre de pages: 287
  • Langue: French/English
  • Vues: 1542
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Détails: L’intime désigne le plus intérieur de chaque être humain mais aussi ses relations extérieures avec ses plus proches. La question se pose donc de savoir en quoi consiste exactement ce for intérieur et si chaque moi individuel est bien le mieux placé pour se connaître soi-même, ou bien si ses proches (son entourage familial, amical et amoureux) ne le connaîtraient pas plus intimement qu’il ne le peut lui-même. Mais la question est aussi de savoir si c’est bien du for intérieur de chacun qu’émanent ses pensées, ses paroles et ses actions, ou si celles-ci ne seraient pas influencées voire commandées de l’extérieur, par les autres et surtout par les institutions sans lesquelles ne se peut aucune vie personnelle privée (comme la famille) ni collective et publique (comme l’État et, maintenant, le marché). Ce questionnement ne devient-il pas d’autant plus urgent que notre époque semble être paradoxalement tiraillée entre une exigence de liberté qui fait de la reconnaissance de l’intime l’impératif le plus catégorique qui soit et une exigence de sécurité qui fait de plus en plus consentir les individus contemporains à des conditionnements naturels et culturels qu’ils subissent, alors même que le plus intime de ce qui fait l’humanité des hommes en est de plus en plus surveillé et contrôlé, et donc aliéné ? SOMMAIRE et présentation : Préface de Julia Kristeva "Histoires d'amour et de métamorphoses" Alzheimer par Michel Malherbe Big data par Dominique Pécaud Conviction (intime …) par Jean Danet Dieu par Jean-Michel Vienne Ennemi (... intime) par Jean-Luc Nativelle Famille par Jean-Marie Frey Génome par Michel-Elie Martin Honte par André Guigot Intimité par Jacques Ricot Justaucorps par Julie Cloarec-Michaud Kora par Evelyne Guillemeau Lire/Écrire par Franck Robert Mensonge par Caroline Baudouin Nu par Arnaud Saint-Pol Pudeur Joël Gaubert Œuvre d’art par Yvon Quiniou Quechua par Nadia Taïbi Rien à voir par Jean-François Crepel Solitude par Jean-Claude Dumoncel Us par Armelle Grenouilloux Vulnérabilité par David Lebreton Water-Closet par Pascal Taranto seXe-tape par Sylvain Portier Yourte par Nadine Boyer Zen par Roland Depierre A Auteur : Michel Malherbe Notion : Alzheimer Présentation : Paradoxe de la frontière que trace l’intimité, puisque la frontière de l’intime appartient autant au monde extérieur qu’à l’espace intérieur. Car c’est toujours au sein du monde et de la communauté humaine que prend sens ce qui n’est jamais qu’un retrait. Or, la maladie d’Alzheimer détruit progressivement le rapport du patient au monde et le prive inexorablement de participer à la communauté humaine. Lui supposera-t-on encore quelque intimité ou, comme on le dit, quelque vie intérieure ? Le patient alzheimer aurait-il encore un Soi qui serait son ultime asile ? B Auteur : Dominique Pécaud Notion : Big data Présentation : Si…, alors si… Quand le « si » suppose des données semées au fil des machines informatiques, le « alors » délivre aux autres comme à soi-même des informations inédites, déduites du traitement algorithmique de ces données. Il paraît qu'en tenir compte aiderait à mieux décider de nos choix, de notre avenir. Elles répondraient à nos inclinations dans différents domaines : les relations, les arts, les mets ou toute autre chose, bref, dans tout ce que nous chercherions à consommer, pour le plaisir ou pour notre survie. La véracité et l'influence de ces informations reposent sur au moins trois présupposés. Le premier consiste à croire que le choix personnel de faire telle ou telle chose est le résultat d'une rationalité interne, répondant à la même logique de raisonnement que celle qui préside aux informations qui nous sont délivrées. Si la production des données se veut rationnelle, l'homo œconomicus se doit de l'être aussi. Le deuxième présupposé, déduit du précédent, suppose que l'action collective naîtrait à partir des ressemblances de ceux qui s'y engagent, ressemblance qui aboutirait à l'existence de réseaux sociaux. Un dernier présupposé estime que l'action prendrait sens en dehors de toute délibération, au titre de la justesse de données dont la mesure et la programmation finissent par échapper à notre intention. C Auteur : Jean Danet Notion : Conviction (intime …) Présentation : Qu’est-ce que l’intime conviction dont la Révolution française a fait une boussole pour tous ceux qui jugent au pénal ? Le glissement de l’usage des mots « intime » et « intimité » affecte le sens de l’expression. Pour certains, la notion serait floue, laissant le juge à son ressenti. Ceux-là croient souvent que la notion d’intime conviction ne concernerait que les jurés. Et d’en tirer la conclusion que, décidément, la justice pénale est chose trop sérieuse pour être abandonnée à des ignorants dotés au surplus d’un si piètre outil. Pour éviter le contresens, il faut tout reprendre. Quel était le critère en vigueur avant celui de l’intime conviction ? D’où nous vient celui-ci ? Quel lien avec les Lumières ? Pourquoi l’adjectif « intime » ? Quel rapport avec la common law, qui retient la conviction forgée « au-delà de tout doute raisonnable » ? L’intime n’est pas le temple de la subjectivité. Après un débat judiciaire mené selon les règles du procès équitable, vient le temps où chaque juge doit seul prendre ses responsabilités, dans le silence de sa conscience, par l’usage de sa raison et avec impartialité. L’intime conviction est une norme démocratique de la preuve. D Auteur : Jean-Michel Vienne Notion : Dieu Présentation : L’Intime a acquis ses lettres de noblesse dans les Confessions d’Augustin parlant de Dieu, « intérieur à ce qui m’est le plus intérieur, mon intime ». En sont issues des conceptions symétriques de l’intime et de Dieu : dis-moi quel est ton intime et je dirai quel est ton Dieu (ou l’inverse) ! Découvrir dans l’intime un lien avec le reste de l’univers amène à penser Dieu comme la substance de toutes choses (ou comme un étant qui a aussi le statut d’Être universel). À l’intime sûr de lui, correspond, pour le meilleur comme pour le pire, un Dieu certitude suprême, garant de toute certitude. Inversement, un intime dévalorisé appelle une toute-puissance divine qui viendrait le remplir et lui donner sens. Mais quel Dieu correspondrait à un intime caractérisé en pleine conscience par son inquiétude, son désir, sa recherche de sens, sa relation à l’extérieur ? Un Dieu clos peut-il correspondre à un intime ouvert E Auteur : Jean-Luc Nativelle Notion : Ennemi intime Présentation : La violence est au cœur de l'histoire des hommes, mais nous la voyons toujours chez l'autre. L'ennemi est extérieur, identifié, connu, objectivé ; il est aussi essentialisé : qu'on le désigne comme un « monstre », un « sauvage », ou comme le Diable en personne, cet autre, qui est mon ennemi – ou l'Adversaire – ne peut pas ne pas faire le mal. Ce qui revient à oublier cet autre ennemi que je ne vois pas, que je ne veux pas voir : celui qui se niche en moi-même, au plus intime de mon être. René Char disait que « l'homme est capable de faire ce qu'il est incapable d'imaginer ». Chacun abrite en lui-même un être de violence, qu'il parvient à contenir la plupart du temps, et dans lequel il aurait du mal à se reconnaître s'il trouvait à s'exprimer. Mais les régimes totalitaires ne se fondent pas que sur des psychopathes : il faut bien, pour que cela marche, que des gens « normaux » laissent sortir l'ennemi intime qu'ils ont en eux-mêmes. Assumer cette violence possible, ne pas la nier pour l'attribuer tout entière à l'autre, c'est de notre responsabilité : pour lutter contre elle, il faut d'abord la comprendre. F Auteur : Jean-Marie Frey Notion : Famille Présentation : À l'inquiétude qui marque la relation à l'Autre dans l'espace public, s'oppose l'intimité du chez soi, les liens protecteurs qui l’unissent à ses plus proches. Celui que trouble l'altérité et qui croit deviner dans l'harmonie du foyer l'image d'une vie sociale heureuse imagine volontiers que les attaches familiales pourraient s'étendre à la société entière. Il aimerait que chacun soit rivé à une communauté. À ses yeux, la nation idéale est une maisonnée protectrice garantissant à chacun une place dans une totalité ordonnée et rassurante. Mais la famille peut-elle servir de modèle aux sociétés politiques ? G Auteur : Michel-Elie Martin Notion : Génome Présentation : La connaissance du génome, du patrimoine génétique d’un organisme, est une extériorisation de l’information qui détermine l’identité d’un organisme. Cette connaissance peut servir de diagnostic prénatal ou postnatal utile en ce que celui-ci permet de repérer des facteurs génétiques prédisposant à certaines maladies. Mais, de ce fait, cette extériorisation du génome ne doit-elle pas être soustraite à certains regards et tenue comme étant de l’ordre d’une intimité à préserver, même si l’on admet, par ailleurs, que le génome ne définit pas totalement l’identité humaine ? De plus, cette connaissance, qui extériorise techniquement l’information intime du vivant, se déploie en biotechnologie, en biosynthèse modifiant les génomes des plantes et des animaux, voire de l’homme. N’y a-t-il pas là danger pour notre environnement écologique et pour l’espèce humaine qui en dépend ? Quant à la transgénèse sur les cellules germinales de l’homme, n’est-elle pas d’évidence éthiquement problématique, puisqu’elle engage l’avenir même de l’humanité ? Mais l’affrontement de ces dangers et problèmes doivent-ils nous conduire à préserver et à soustraire toutes les intimités génomiques de la biosynthèse ? H Auteur : André Guigot Notion : Honte Présentation : L'expérience de la honte est inévitable et renvoie chacun d'entre nous à un sens de la responsabilité vécu comme une épreuve, parfois fugace comme un regard, souvent lourde et profonde comme la culpabilité. En décrivant les différents aspects tels que la réalité de la honte apparaît à une conscience attentive, nous pouvons mieux comprendre sa dimension révélatrice. La « honte » nous en apprend beaucoup sur nous-mêmes, sur notre rapport aux autres et au monde. Elle peut polluer l'existence, mais s'avère plus positive lorsqu'elle déclenche, dans l'intimité de l'esprit, un désir de révolte et de recommencement. L'enjeu d'une telle analyse réside sans aucun doute dans la vérité qui surgit de la douleur : avant d'être une puissance, la liberté consciente d'elle-même se vit comme une épreuve. La pensée moderne a tout fait pour « déculpabiliser » la sexualité et « décomplexer » à tout de bras la réussite, dans le prolongement d'une idéologie de la libération. Peut-être était-ce pour se laver de bien des fautes. Peut-être aussi en payons-nous le prix fort, sous la forme d'une culture de l'excuse. Pour éviter les pièges de l'irresponsabilité comme de la culpabilisation absurde, il est urgent de comprendre la « honte », qui nous rabaisse mais, à condition de la dépasser, dévoile aussi notre humanité. I Auteur : Jacques Ricot Notion : Intimité Présentation : Alors que la langue française, depuis le XVIIème siècle, dispose du mot « intimité » pour caractériser ce qu’il y a d’intérieur, de profond, de secret, de privé en chacun, nous avons éprouvé le besoin de ne pas laisser à ce terme le monopole de la description de ce que l’adjectif « intime » désigne. En effet, l’« intime », forme substantivée de l’adjectif et d’emploi ancien mais assez rare, connaît aujourd’hui un regain de faveur, et c’est le signe que l’on tâtonne pour atteindre une réalité que l’intimité, classiquement considérée, ne parvenait pas à atteindre. On s’efforcera, non pas de fixer et donc figer le dictionnaire pour tracer les frontières sémantiques de l’intimité et de l’intime, mais d’interroger les usages de la langue pour esquisser les questions et les réponses variées que ces emplois permettent d’entrevoir. J Auteur : Julie Cloarec-Michaud Notion : Justaucorps Présentation : « Et bien ! dansez maintenant ». On danse quand il n’y a plus rien à faire, parce que danser ça ne sert à rien. C’est utiliser son corps pour réaliser des actions inutiles à la vie pratique, quotidienne. Bergson dirait que la danse n’appartient pas au domaine de l’intelligence, calculatrice et efficace, mais bien à celui de l’intuition, créatrice et distraite. Cette intuition qui, pour Bachelard, travaille en étoile, toujours en train d’explorer de nouvelles voies mais qui revient sans cesse vers son centre. Alors, oui, danser ça ne sert à rien, mais cette exploration intime, à la première personne, coupée du monde ordinaire, ne serait-elle pas la juste prise de mesure de nos capacités humaines, affranchies de leur limitation pratique et utilitaire ? Danser ne serait-ce pas alors retrouver la juste mesure de l’homme, son rapport « juste au corps » ? K Auteur : Evelyne Guillemeau Notion : Kora Présentation : « Au plus profond de ma mémoire » dit-on pour exprimer le plus intime de ses souvenirs. Mais les plus lointains sont-ils aussi personnels qu’on le dit ? Une folie s’est emparée de l’individu égotiste : il veut fixer l’instant « heureux » et, la technique aidant, des milliards d’images insipides circulent sur la toile devenue un immense charnier de souvenirs. La musique sauve-t-elle de cette vanité de l’existence immédiate ? Non pas la musique qui jette les hommes hors d’eux-mêmes, mais celle qui les rend attentifs à tout ce qui est ? La Kora, instrument à cordes venu d’Afrique de l’ouest, n’a rien d’exotique car les sonorités cristallines et douces de cette harpe-luth se déroulent lentement et indéfiniment comme une invitation à la méditation et à la rêverie éveillée. Cette musique spirituelle accompagne le chant du griot, la prière au monastère de Ker Moussa ou encore le saxophone d’un jazzman. Loin d’enfermer dans une subjectivité singulière, ces souvenirs ouvrent à une perception sensorielle et intellectuelle du monde. Notre besoin d’Afrique est spirituel. L Auteur : Franck Robert Notion : Lire/Écrire Présentation : Si l’écrivain écrit pour les autres, il est d’abord celui qui écrit dans l’intimité ; si le lecteur s’ouvre sur les paroles d’un autre, c’est en faisant siens des mots qui lui sont d’abord étrangers : en lui-même s’inscrit une parole venue d’ailleurs. Nous voudrions envisager tout en même temps écriture et lecture, les considérer comme gestes indissociables : si la lecture imprime en soi les lettres du livre, l’écriture n’est-elle pas aussi d’abord lecture d’un livre intérieur ? En ces expériences singulières du langage, se nouent la force et l’aventure d’une intimité qui ne s’ébauche que dans l’ouverture, tout à la fois risquée et confortable, à l’autre. M Auteur : Caroline Baudouin Notion : Mensonge Présentation : Notre vie intime n’est pas toujours en accord avec nos convictions : que signifie alors cet écart entre notre adhésion intellectuelle à des principes et la vie que nous menons effectivement ? Et quel est plus particulièrement le sens de ce mensonge lorsqu’il est commis par les philosophes, ces penseurs censés être des amoureux de la vérité ? Au lieu de crier à l’imposture et à l’hypocrisie, on envisagera une approche amorale du mensonge à soi-même, comme moyen d’explorer plusieurs modes d’existence et d’expliquer qu’on puisse vivre le contraire de ce qu’on écrit, ou écrire le contraire de ce qu’on vit. N Auteur : Arnaud Saint-Pol Notion : Nu Présentation : Pourquoi ne vivons-nous pas nus (généralement) ? Parce qu’il fait froid. Pourtant, dans les contrées au climat plus clément, la nudité absolue n’existe guère. Et si les doxographes racontent que c’est ainsi que Diogène vécut, allant même jusqu’à pratiquer l’onanisme en public, c’est essentiellement par provocation vis-à-vis des conventions. Ne serait-ce pas, dès lors, pour des raisons essentiellement culturelles ? Mais l’approche socio-anthropologique du vêtement en épuise-t-elle pour autant l’analyse ? Qu’en est-il notamment de sa signification théologique ? Enfin et surtout, quelles dimensions proprement philosophiques peut-on éventuellement y saisir, et ce, en relation avec notre compréhension de l’intime ? O Auteur : Yvon Quiniou Notion : Œuvre d’art Présentation : Contrairement à l’analyse kantienne qui prétend que l’œuvre d’art, bien que s’adressant à notre sensibilité, suscite de notre part un jugement désintéressé pouvant prétendre à une universalité impersonnelle, il s’agira de montrer ici que l’art engage nos intérêts vitaux les plus intimes, fût-ce d’une manière déguisée, que ce soit du côté du créateur ou du côté de l’amateur. Qu’il fasse appel à des pulsions biologiques (Nietzsche), psychologiques ou infantiles, voire sexuelles (Freud), l’art permet à la personnalité la plus profonde de l’artiste de s’exprimer et de rejoindre la nôtre. C’est dire que, tout en manifestant notre intimité, il ne nous y enferme pas puisqu’il nous ouvre à celle des autres, les créateurs. Mais c’est dire aussi que l’art est un langage et non le domaine d’une forme objective et inexpressive, s’offrant à une pure appréciation esthétique. Toute œuvre d’art possède donc sinon un sens, en tout cas du sens lié à la vie, mais qui n’est pas conceptualisable : c’est dans l’intimité silencieuse de l’expérience esthétique que nous l’appréhendons, affectivement et intuitivement. P Auteur : Joël Gaubert Notion : Pudeur Présentation : La pudeur est une attitude de retenue dans l'expression corporelle, affective et spirituelle de soi à l'égard des autres. Cette attitude provient-elle d'un sentiment naturel et donc légitime, en ce qu'il vise à la préservation et même à la constitution du plus intime de soi tout comme d'une civilité fondant le bien-vivre ensemble ? Ou bien la pudeur vient-elle d'un conditionnement culturel arbitraire et illégitime car empêchant aussi bien l'expression de soi que le partage d'un sens commun nécessaire au bien-vivre ensemble privé (comme en amitié et en amour) et public (en société et politique) ? Faudrait-il donc traquer la pudeur au nom d'une transparence psychologique et sociale totale, pour satisfaire à l'impératif catégorique communicationnel de la démocratie contemporaine, ou bien en prendre soin et même la cultiver pour en faire la vertu privée mais aussi publique par excellence ? Q Auteur : Nadia Taïbi Notion : Quechuas Présentation : Comment vivre "sans toit" ? On croirait un jeu de mot pour une chanson d'amour. En réalité ce n'est pas idiot. Sans "toit", sans abri, sans intimité, à force il ne reste plus rien. Seules les tentes Quechuas distribuées par quelques collectivités ou associations sont visibles. Les hommes sans toit : il faudrait des yeux pour les voir. R Auteur : Jean-François Crepel Notion : Rien à voir Présentation : Comment faire pour jouer d'une image de soi sans être trahi par elle ? Tantôt l'image amène à se mettre en scène dans son intimité : on joue alors la proximité avec son « public ». Tantôt elle trahit, quand elle expose à la violation de ce qu'on dénonce alors comme une intrusion inqualifiable dans sa « vie privée ». Le jeu avec son image exprime un désir paradoxal de comédien : celui d'être reconnu sans être découvert. Je désire être désiré mais tout autant je crains d'être méprisé : je mets en jeu, c'est-à-dire à la fois en scène et en péril, le sens de mon intimité. Est-ce cependant un jeu sans conséquence ? On peut faire l'hypothèse qu'il s'agit, en réalité, d'un jeu politiquement dangereux, parce qu'il fragilise le mode d'existence de l'intimité, faisant des citoyens de potentiels « exclus de l'intimité ». Cela signifie non seulement que la société les pousse à s'exposer en public, et à rechercher des preuves de leur valeur, mais aussi qu'assujettis de toutes parts à des prescriptions normatives de vie personnelle, ils s'exposent à perdre le sens d'une véritable expérience de l'intime. S Auteur : Jean-Claude Dumoncel Notion : Solitude Présentation : Philosophie de la Solitude, c’est le titre d’un livre de John Cowper-Powys. D’abord, dans l’histoire de la philosophie, il existe un véritable lignage des sages solitaires, comme Spinoza et Nietzsche, balisant son cours. Avec Rousseau randonneur, la solitude rejoint le mouvement de la marche, complice péripatéticienne de la Pensée depuis Aristote jusqu’au penseur pedestrian de Peirce. Alors, de Rousseau à Sartre, la solitude entre dans un rapport essentiel avec le dévoilement de l’Existence. Mais pourquoi P. Valéry dit-il qu’« un homme seul est toujours en mauvaise compagnie » ? Le rôle de la rêverie selon Bachelard offre une réponse et une issue. U Auteur : Armelle Grenouilloux Notion : Us Présentation : La mort : finitude et éternité, intimité et publicité. Us, usages ultimes, rites et rituels accompagnent la fin de vie au fil des siècles. La modernité en modifie-t-elle les points saillants ? L’explosion des technologies de l’information change-t-elle le mouvement des oscillations entre conscience de la finitude et illusion d’éternité ? Le dévoilement du phénomène suicidaire, la médiatisation de crimes terroristes, la déclaration de Guerre à la mort des trans-humains ont-ils fait de l’intime de la mort un enjeu de publicité ? V Auteur : David Lebreton Notion : Vulnérabilité Présentation : Si nous protégeons notre intimité c'est bien parce que nous nous savons vulnérables, c'est-à-dire susceptibles d'être touchés au plus profond de nous-mêmes au travers de ces brèches que sont nos relations avec les autres. Mais alors comment se protéger et le faut-il seulement ? Cette interrogation se place au cœur du stoïcisme antique comme des plus récentes éthiques du care. Elle prend aujourd'hui une importance toute particulière dans le domaine médical. C'est justement en s'appuyant sur les séries TV qui mettent en scène les médecins et les infirmières que nous chercherons une première solution. Nous proposerons également une relecture du Petit Prince comme apprentissage et acceptation de la vulnérabilité. W Auteur :Pascal Taranto Notion : Water-Closet Présentation : Occupé ! X Auteur :Sylvain Portier Notion : seXtape Présentation : La sextape est devenue un véritable phénomène de société, ce qui n’est pas étonnant dans une société qui est précisément d’images, de consommation d’images et de culte de l’image de soi. Si elle concerne tout aussi bien l’individu lambda que la star, il est dans tous les cas possible de l’interpréter, en un sens social et psychologique, comme une tendance narcissique et transgressive à mettre en scène ce supposé refuge intime que sont les ébats amoureux. Peut-on toutefois réduire la sextape à cela, ou peut-elle nous apprendre quelque chose de plus profond quant à notre rapport au désir et à notre propre intimité ? Y Auteur : Nadine Boyer Notion : Yourte Présentation : Double cercle ouvert sur les étoiles qui relie la terre et le ciel, la yourte est à l'origine un espace d'habitation familial traditionnel nomade, simple et rigoureux, des pays d'Asie, qui offre à ses habitants une expérience de l'intimité complète mais paradoxale à nos yeux de citadins occidentaux. Il faut la comparer au tipi, à la cabane, à la cabine d'un bateau ou bien à l'appartement standard des grandes villes, voire à l'abri précaire et insalubre des bidonvilles, pour comprendre à quoi tient le sentiment de confort, de sécurité et d'harmonie dont témoignent ceux qui, de plus en plus nombreux, y trouvent un refuge idéal pour supporter ou résister au sentiment douloureux de perte des liens vitaux qui nous relient intimement au monde, aux autres et à nous-mêmes. Nous ferons l'hypothèse que cet espace codifié, pourtant sans fenêtre mais confortable, véhicule une complète vision du monde qui offre aujourd'hui un modèle attractif et durable pour un mode de vie plus simple, plus juste, susceptible d'entretenir le désir que circule la « belle parole » par laquelle toute recherche d'intimité fait sens. Z Auteur : Roland Depierre Notion : Zen Présentation : L’intimité d’une présence à soi, promise par la méditation zen (chan en chinois), parviendra-t-elle à nous défaire de nos illusions, qu’elles soient intellectuelles ou sentimentales, celles de l’unité et de l’identité du moi en particulier ? Cette promesse des maîtres bouddhistes anciens, comme Dôgen (1200-1253), « l’École de Kyoto » la renouvelle par la recherche de l’Éveil de soi s’appuyant sur une philosophie du néant, celle de Nishida Kitaro (1859-1945) par exemple, et qui annonce une synthèse entre les pensées orientale et occidentale.


L'effet de la gravité sur la lumière

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Il ne faut jamais oublier que dans le mot courage, il y a aussi le mot rage... Un amalgame de couleurs, de nuances, de notes et de silences. Ce roman racon ...

  • L'auteur : Suzanne Rhéaume
  • Editeur: Les Éditions La Plume D\'or
  • ISBN: 2924849578
  • Genre: Fiction
  • Nombre de pages: 222
  • Langue: French/English
  • Vues: 1304
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Détails: Il ne faut jamais oublier que dans le mot courage, il y a aussi le mot rage... Un amalgame de couleurs, de nuances, de notes et de silences. Ce roman raconte deux années de correspondance d’un couple à leur fille, une histoire d’amour compliquée par l’art où la parfaite simplicité des beaux jours n’a jamais existé. Gabriel Déry, artiste-peintre et personnalité phare du Québec, se laisse séduire par le pouvoir de l’intuition viscéral et l’idéal de la beauté. Il tient la clé du mystère de la muse, celle qui incarne le tabou si profond qu’elle surpasse l’œuvre de l’artiste-peintre. Sa conjointe, Moira Corbeau, est basculée entre ses exigences et l’urgence de transcender les limites imposées par l’Alzheimer. La violoncelliste nous amène dans son monde où l’art brut instinctuel de la musique et son amour pour Gabrielle Roy créent l’illusion parfaite d’un bonheur sur mesure. Ses lettres à sa fille Philippa nous révèlent la coquille brumeuse d’une vie où les émotions s’inscrivent sur l’essence du beau primitif et, malgré elle, sa consécration comme muse immortelle.


Les Reveries D'un Promeneur Solitaire

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  • L'auteur : Jean-Jacques Rousseau
  • Editeur: Nouvelles Editions Latines
  • ISBN: 9782723399685
  • Genre: ,
  • Nombre de pages: 63
  • Langue: French/English
  • Vues: 1211
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Seul face au large

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Prendre le départ du Vendée Globe est une aventure. Arriver à bon port est un exploit. Sur vingt-neuf concurrents, seuls dix-huit ont franchi la ligne d ...

  • L'auteur : Fabrice Amedeo
  • Editeur: Glénat Livres
  • ISBN: 2823300783
  • Genre: Fiction
  • Nombre de pages: 216
  • Langue: French/English
  • Vues: 389
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Détails: Prendre le départ du Vendée Globe est une aventure. Arriver à bon port est un exploit. Sur vingt-neuf concurrents, seuls dix-huit ont franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe 2016-2017 et Fabrice Amedeo est de ceux-là. Une superbe performance pour celui qui, il y a moins de deux ans, prenait le métro tous les jours pour se rendre à la rédaction du Figaro. « Ce départ du Vendée Globe, je suis allé le chercher à la force de mes poignets : trouver des partenaires, créer mon entreprise, acheter un bateau, apprendre à naviguer en IMOCA, me préparer physiquement, apprendre à réparer mon bateau... Être au départ de cette course était en soi une victoire. Mais le plus gros m’attendait. Un Everest personnel, 27 000 milles nautiques en solitaire autour du globe. » Un Everest qui ne se dévoile vraiment qu’à la lumière de l’expérience, constitué d’étapes à franchir et d’épreuves à surmonter : la première nuit en mer, le passage de l’Équateur, les tempêtes, le cap Horn, les pannes et la casse, le froid, les icebergs, la peur, la solitude, l’épuisement, la faim... Un véritable parcours du combattant de plusieurs mois, heureusement jalonné de moments dont la beauté est décuplée par l’intensité de l’aventure. De sa plume alerte, Fabrice Amedeo nous emmène dans son sillage, celui d’un homme heureux en mer qui a vaincu son Everest.


La philosophie pour ceux qui ont tout oublié

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Des écoles grecques à la philosophie contemporaine, plongez dans un monde réputé difficile et qui n’aura bientôt plus aucun secret pour vous ! Grâc ...

  • L'auteur : Collectif
  • Editeur: Larousse
  • ISBN: 2035979811
  • Genre: Philosophy
  • Nombre de pages: 368
  • Langue: French/English
  • Vues: 958
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Détails: Des écoles grecques à la philosophie contemporaine, plongez dans un monde réputé difficile et qui n’aura bientôt plus aucun secret pour vous ! Grâce à la Philosophie pour ceux qui ont tout oublié, partez à la découverte du savoir de façon simple, accessible et amusante. Laissez-vous conter la vie et l’œuvre de près de 100 philosophes, de Socrate à Adorno, en passant par Platon, Pascal, Montaigne, Rousseau, Kant, Nietzsche, Freud, Sartre, Ricœur, Baudrillard, et bien d’autres encore ! Abandonnez vos idées reçues, vivez et voyez les choses sous un angle inattendu grâce à plus de 30 concepts qui vous aideront à comprendre et à construire des problématiques. L’art obéit-il à des règles précises ou ne relève-t-il que de l’inspiration et du génie ? Le bonheur est-il seulement possible ? Puis-je avoir conscience de moi sans avoir conscience de l’autre ? Comment concilier l’autorité de l’État et la liberté des individus ? Peut-on être responsable sans être libre ni conscient ? La politique est-elle un art ou une science ? Les animaux ont-ils des droits ? Enrichi d’anecdotes, d’encadrés insolites, de citations mémorables et de dessins humoristiques, ce livre permet à tous de s’initier à la philosophie, de l'Antiquité à nos jours.


Le lyrisme dans la poésie française de 1760 à 1820

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  • L'auteur : Henry A. Stavan
  • Editeur: Walter de Gruyter GmbH & Co KG
  • ISBN: 3111629716
  • Genre: Language Arts & Disciplines
  • Nombre de pages: 226
  • Langue: French/English
  • Vues: 476
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